COVID-19 et loisir : Un bref bilan de la cellule de crise montréalaise

Au printemps 2020, AlterGo, en collaboration avec le CRADI, a initié la mise en place d’une cellule de crise montréalaise sur les activités estivales 2020 DI-TSA-DP. Cette cellule avait pour objectif d’assurer une coordination des activités estivales pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, dans un contexte de COVID-19 puis de déconfinement, notamment par l’offre de camps de jour. Elle était composée de 4 regroupements (AlterGo, CRADI, DéPhy Montréal et le SLIM) et de représentants de la Ville de Montréal, des CIUSSS ainsi que de la DRSP.

Cette initiative a permis de travailler sur les enjeux de façon collective, de développer une vision commune et de faire ressortir les préoccupations afin de formuler des recommandations et les présenter aux instances gouvernementales. Cette cellule a permis de faire certains constats et des recommandations.

Résultats

D’abord, la présence de tous les acteurs, sauf le volet scolaire, autour de la même table au début du processus a été un point crucial à la réussite de la cellule de crise. De plus, les travaux de cette cellule, s’ils ont surtout permis de faire émerger les enjeux majeurs dans la gestion du dossier des camps de jour, ont aussi permis le maintien de certaines activités offertes par les groupes communautaires. Ils ont également mis en lumière l’importance de partager une vision commune des actions à poser entre les partenaires communautaires, du réseau de santé et services sociaux, de la ville, de la DRSP et autres.

Grâce au support de la cellule, ce sont plusieurs organismes qui sont parvenus à maintenir leurs services. Ils ont su être persévérants et créatifs afin d’adapter leurs services, en proposant des activités alternatives et virtuelles inédites afin de rejoindre leurs membres. Malgré cela, beaucoup ont dû arrêter leurs services faute de directives claires et de ressources. Puis, un résultat majeur de ces travaux est l’absence d’éclosion de COVID-19 dans les camps de jour spécialisé de l’Île de Montréal. Ceci s’explique notamment par le travail de la cellule avec la DRSP et le soutien qui a pu être accordé aux organismes.

Recommandations

Suite aux travaux réalisés, la cellule de crise en a tiré quelques recommandations. Voici un résumé de celles-ci :

  • Clarifier les responsabilités des différents paliers gouvernementaux et de leurs établissements dans le dossier des camps de jour.
  • Améliorer la concertation entre les acteurs du territoire afin d’assurer une meilleure équité, une optimisation des ressources et de potentielles mutualisations.
  • Tenir compte de la réalité de l’offre de service aux personnes ayant une limitation fonctionnelle en impliquant des intervenants qui connaissent les différentes clientèles dans les travaux pour l’émission de directives et les émettre simultanément à celles s’adressant à la population générale
  • Favoriser l’accès au personnel et aux outils de formation des CIUSSS pour les organismes de services
  • Mettre en place des mécanismes régionaux pour faciliter l’accès aux infrastructures scolaires, municipales et du réseau de la santé, mais aussi pour une distribution efficace des équipements de protection individuelle et équipements spécialisés du réseau de la santé
  • Considérer les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les décisions concernant l’accès aux espaces et équipements publics (ex. : sanitaires, parcs)
  • S’assurer de l’impact des mesures d’aide gouvernementales sur tous les secteurs d’activité, notamment le milieu communautaire et les clientèles dites « vulnérables »
  • Assurer un financement adéquat des programmes de soutien visant la participation sociale des personnes handicapées pour offrir des conditions attractives aux personnes qui y travaillent
  • Identifier des personnes-ressources dans chacun des réseaux pour l’offre de services spécialisés de camps de jours
  • Annoncer les investissements financiers en tenant compte de la planification des activités estivales afin qu’ils puissent servir de levier (le financement à l’accompagnement a été annoncé la semaine où les camps ont ouvert)

 

Plusieurs représentations ont ainsi été faites auprès de la Ville de Montréal et des ministères pour que des actions soient posées dans les prochains mois. Il s’agit maintenant de maintenir cette concertation active afin de continuer le travail de représentation auprès des parties prenantes.