 
            Assister à un spectacle lorsqu’on est en situation de handicap présente son lot de défis. Salles à l’architecture non accessible, retards du transport adapté, réservation de billets plus complexe, spectacles ne répondant pas aux besoins particuliers des personnes, une limitation auditive ou visuelle, etc.
Mais, les spectacles ne devraient pas être réservés uniquement aux personnes sans handicap.
Heureusement, depuis quelques années, on constate que les choses changent. De plus en plus de salles, de compagnies, de festivals prennent des engagements et posent des actions concrètes en accessibilité.
Quelles sont ces actions? Comment peut-on améliorer l’inclusion dans les arts de la scène pour l’ensemble des personnes, qu’elles aient une limitation fonctionnelle ou non?
Crédit photo : La Maison Théâtre / Kéroul
Faciliter l’accompagnement des personnes qui en ont besoin

Plusieurs personnes ayant une limitation fonctionnelle ont besoin d’avoir avec elles une personne accompagnatrice pour prendre part à des activités : pour les aider à communiquer avec les autres, à s’orienter, à se déplacer ou dans l’accomplissement de leurs besoins personnels.
C’est là que la Carte accompagnement loisir (CAL) entre en jeu. En se procurant cette carte, une personne en situation de handicap n’a pas à payer le billet de la personne qui l’accompagne à un spectacle ou une activité, tant que l’organisateur est partenaire de la CAL.
La CAL joue ainsi un rôle primordial pour faciliter l’accès des personnes ayant une limitation fonctionnelle aux arts de la scène.
Les partenaires de la CAL sont partout au Québec. Dans la région de Montréal, la CAL a plus de 170 partenaires qui offrent près de 300 activités.
Les salles de spectacles, théâtres et compagnies montréalaises partenaires de la CAL
Voici une liste non exhaustive des partenaires de la CAL montréalais qui œuvrent en arts de la scène ;
- La Place des Arts
- Opéra de Montréal
- Théâtre du Nouveau Monde
- TOHU
- Danse-Cité
- Théâtre Comédie de Montréal
- Orchestre de chambre I Musici de Montréal
- Maison Théâtre
- L’illusion, Théâtre de marionnettes
- Théâtre des Écuries
- Théâtre La Licorne
- Théâtre Denise-Pelletier
- Théâtre Espace Libre
- Théâtre Espace Go
- Théâtre Usine C
- Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
- La Chapelle Scènes Contemporaines
À noter : le fait qu’une salle soit partenaire de la CAL ne signifie pas nécessairement qu’elle est accessible universellement. Vous pouvez vérifier l’accessibilité d’une salle et de ses installations sur le site de Kéroul, qui répertorie les lieux accessibles au Québec, ou simplement contacter le partenaire CAL en question pour poser des questions au sujet de vos besoins spécifiques.
Créer des représentations dont tous et toutes peuvent profiter
L’accessibilité des arts de la scène ne passe pas seulement par l’accès physique aux lieux ou l’accompagnement.
Elle passe également par les différentes adaptations qui permettent de rendre les spectacles eux-mêmes accessibles aux personnes ayant différents types de limitation. Par exemple :
Pour les personnes qui ont une limitation visuelle :
- Des représentations avec une option d’audiodescription.
- Des représentations précédées de visites tactiles du décor, costumes et accessoires.
Pour les personnes qui ont une limitation auditive :
- Des représentations avec surtitres.
- Des représentations avec interprétation en langue des signes.
- Des représentations avec des vestes qui vibrent de façon à faire vivre le son.
Pour les personnes neurodivergentes ou anxieuses :
- Des représentations décontractées permettant de se déplacer ou de parler durant le spectacle, de rester en bulle familiale, d’avoir des objets calmants avec soi, entre autres.
- Des représentations où le son est réduit et les lumières sont tamisées.
Bien que plusieurs de ces adaptations sont destinées d’abord aux personnes ayant les limitations spécifiées, elles sont mises en place dans des représentations ouvertes à tous et toutes et peuvent être inclusives pour une variété de personnes.
Par exemple, les surtitres peuvent être utiles aux personnes dont la langue du spectacle n’est pas la langue maternelle. Une visite des décors peut rassurer une personne qui ressent de l’anxiété à assister à un spectacle. Les représentations décontractées peuvent permettre à des parents avec de jeunes enfants de profiter des arts de la scène.
Un calendrier culturel accessible?
Vous cherchez une idée de sortie culturelle adaptée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle? Notre calendrier culturel accessible répertorie les activités qui sont adaptées pour palier à diverses situations de handicap.
Plus de salles inclusives et d’expériences variées
Les Maisons de la culture de la Ville de Montréal sont des endroits accessibles qui offrent des événements culturels de tous genres, et ce, gratuitement ou à petit prix. Quelques-unes d’entre elles sont également partenaires de la CAL.
De plus, plusieurs salles de concert, petites et grandes, sont accessibles ou partiellement accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le Centre Bell, le M Telus et le Club Soda.
À lire également :
 
                            