Les histoires sont toujours de belles opportunités pour ouvrir la discussion sur le handicap, la différence et l’acceptation. Voici donc 5 livres pour enfants à offrir en cadeau ou à louer à la bibliothèque!
Léonard est un drôle de canard (Yann Walcker)
Léonard est un canard différent des autres. Au lieu de cancaner, il aboie comme un chien et ne le fait pas exprès, car il est né comme ça. À l’école des Trois-Têtards, ses camarades le trouvent bizarre et ne veulent pas se baigner avec lui. Agacé, Léonard part seul à l’aventure. Il croise, sur son chemin, autant d’animaux qui ont des singularités qui font leur force. Marcelle la taupe qui n’y voit rien, le lapin Norbert qui est sourd, un serpent qui parle sur le bout de la langue, un chien paralysé, un merle qui ne peut pas voler. La nuit, un voleur attaque la ferme et c’est Léonard qui le chasse avec ses aboiements, il devient alors un héros pour ses camarades.
Laurent, c’est moi ! (Stéphanie Deslauriers)
Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes. Il excelle aussi en mathématiques, et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement? Un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste de manière franche et sensible.
Version audio disponible.
La petite casserole d’Anatole (Isabelle Carrier)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. Par contre, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples. Une belle métaphore du handicap.
Balboa et Victor : mon chien, mes yeux (Isha Bottin)
Impossible de jouer au soccer quand on est un non-voyant? De se faire un ami et de voyager quand on est un enfant autiste? De faire du surf quand on est en fauteuil roulant? Pas quand on a des chiens d’assistance aussi dévoués que Balboa, Kalluk et Gallix! Cette série de romans réalisée en collaboration avec la fondation Mira met en valeur ses trois programmes par le biais de la fiction. L’objectif, outre celui de lever des fonds, est de faire connaitre l’importance que le travail et l’amitié de ces chiens ont auprès des enfants concernés.
Ma maison-tête (Vigg)
Au retour d’une sortie au cinéma, Vincent peut raconter le film à sa maman dans les moindres détails. Mais lorsqu’il doit réciter devant sa classe une fable apprise par coeur… rien ne lui vient. C’est que sa maison-tête est si vaste que souvent, il s’y perd! Vincent arrivera-t-il à en comprendre les détours? Un récit qui explore le trouble du déficit de l’attention de manière originale et accessible.
À lire également :