Les bibliothèques de la Ville de Montréal sont des lieux incontournables pour avoir accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir sous plusieurs formes.
Ce sont des lieux de proximité puisque la Ville de Montréal dispose d’un réseau de 46 bibliothèques situées dans ses 19 arrondissements. Connaissez-vous leurs services accessibles?
Des services accessibles sur place ou de chez soi
Le réseau des bibliothèques est particulièrement novateur pour ses actions en accessibilité universelle. Les bibliothèques offrent gratuitement de nombreux services accessibles, souvent méconnus des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Pour profiter de ces services, il est possible de se rendre à la bibliothèque de son choix ou d’utiliser les services hors les murs et la livraison de documents à domicile. Avec une carte d’abonné des Bibliothèques de Montréal, tout le monde peut bénéficier de nombreux services tant sur place qu’à distance.
Bibliothèque numérique : par le biais de ce service, les abonnés et abonnées ont accès à des milliers de ressources diversifiées à lire sur liseuse, tablette électronique, ordinateur ou téléphone intelligent. On y retrouve des livres numériques, audiobooks, documentaires d’actualité, des journaux internationaux, des articles, des cours en ligne, etc.
Biblio-courrier : ce service est offert gratuitement par certains arrondissements aux abonnés âgés de 65 ans et plus, aux personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap physique temporaire ou permanent. Il donne accès à l’ensemble du catalogue incluant les nouveautés. L’inscription se fait par téléphone ou par courriel et nécessite une carte de bibliothèque ainsi qu’une preuve d’admissibilité. Le fonctionnement dépend de l’arrondissement.
Certaines bibliothèques offrent également certains des équipements et outils adaptés et accessibles suivants :
- Clavier contrastant d’ordinateur
- Fauteuil roulant
- Lecteur Daisy disponible pour le prêt (certaines bibliothèques)
- Logiciel d’agrandissement d’écran
- Logiciel de lecteur d’écran
- Loupe numérique
- Lunettes de lecture disponible pour le prêt (certaines bibliothèques)
- Mobilier et accessoires favorisant l’apaisement et la concentration chez les enfants ayant des besoins particuliers (exemple, tabourets oscillants, chaises de relaxation, coussins sensoriels, tuiles de sol sensorielles, coquilles anti-bruit, etc.)
- Piano numérique avec casque d’écoute accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
- Téléagrandisseur (certaines bibliothèques)
- Vélo-pupitre pour les personnes ayant un trouble d’attention et d’hyperactivité (TDAH)
N’hésitez pas à contacter les bibliothèques de votre quartier pour savoir si elles ont l’équipement que vous aimeriez utiliser de disponible.
Kéroul a également produit un guide sur les infrastructures et services accessibles dans toutes les bibliothèques de Montréal. (Veuillez noter que le guide a été produit en 2019 et donc pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.)
Les bibliothèques de Montréal offrent une sélection variée de documents inclusifs, notamment :
- Livres parlants
- Livres écrits en gros caractères
- DVD et disques Blu-ray avec audiodescription pour malvoyants
- DVD et disques Blu-ray avec sous-titres pour malentendants
- Jeux de société adaptés avec grands caractères ou braille
En faisant une recherche dans le catalogue de l’ensemble des bibliothèques de Montréal, il est possible de sélectionner le type de document accessible recherché. Il est aussi possible de filtrer par bibliothèque et de trouver les documents qui sont disponibles via biblio-courrier.
Saviez-vous que?
Le réseau de bibliothèques prête des laissez-passer pour plusieurs musées montréalais. Plusieurs laissez-passer sont disponibles en bibliothèques et d’autres peuvent être envoyés par Biblio-courrier. Cela permet de rendre les musées plus accessibles à tous et toutes.
Planifier une visite avec votre organisme
Les organismes peuvent planifier une visite avec un groupe afin de vivre pleinement l’expérience des bibliothèques de Montréal et de profiter de ce qu’elles ont à offrir.
Consulter le document suivant pour connaitre les étapes : Guide à l’intention des organismes
En bref
Que ce soit sur place ou à emporter, toutes les raisons sont bonnes pour profiter des services accessibles en bibliothèque.
Pour connaitre les services accessibles qui sont disponibles près de chez vous, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque de votre quartier.
Bonne visite!