5 projets qui rendent le loisir accessible! – L’impact du PRALA en 2023

« Le projet a été un véhicule formidable pour l’autonomie des participants. Ils ont dépassé leurs limites, ont atteint des objectifs spécifiques et sont repartis fiers et comblés. » -Félix Poulin, coordonnateur des séjours extérieurs et de la vie associative à l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

La pratique du loisir a de nombreux bénéfices. Elle favorise le bien-être, permet de développer des aptitudes, d’améliorer son estime de soi et de créer des liens avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts.

Ces bénéfices sont particulièrement importants pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, mais malheureusement l’accès de ces personnes au loisir est souvent difficile.

En effet, il y a des barrières qui nuisent à la mise en place de projets favorisant l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le prix du matériel adapté et la formation des intervenants en sont quelques exemples.

Le Programme de réalisation d’activités de loisirs accessibles (PRALA) vise à faire tomber ces barrières. Précédemment connu comme étant le Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en loisir pour les personnes handicapées (PAFLPH), ce soutien financier ponctuel aide à réaliser de nouveaux projets qui rendent le loisir accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

En 2023, 5 projets ont pu être réalisés grâce à au programme.

  • Projet innovateur en vélo tandem avec le Centre de réadaptation MAB Mackay, par l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain inc.
  • Semaine de Retraite Artistique au Centre Action, par le Centre Action
  • Projet VIP – Valorise ton incroyable potentiel, par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle
  • L’escalade en PLUS+ et TSA, tous les sens en ascension et autisme, par Accès Escalade Montréal
  • L’Évasion des compétences de la vie, par le Centre de rêves et espoirs

Voici plus de détails sur quelques-uns de ces projets de loisir accessible et sur leur impact positif:

Une expérience de vélo tandem à répéter

En 2023, l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM) a offert à 25 usagers du Centre de jour MAB Mackay une première expérience de vélo tandem grâce à des bénévoles formés. Les participants étaient des personnes de 65 ans et plus ayant une limitation visuelle dont une dame de 99 ans.

L’expérience a été grandement appréciée par les participants. La preuve? Quelques-uns d’entre eux sont devenus membres de l’Association des sports pour aveugles de Montréal. En plus, le Centre de jour souhaite offrir à nouveau l’expérience du vélo en tandem à sa clientèle, et ce, pour toute la saison estivale 2024.

Un voyage de camping qui fait briller le potentiel

À l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), le projet VIP – Valorise ton Incroyable Personnalité a amené un groupe de 13 participants de 18 à 25 ans à créer sa propre fin de semaine de camping et plein air, projet qui a été un véhicule formidable pour l’autonomie des participants.

Ceux-ci ont tout organisé, de la préparation à la fête de retour, créant le menu, choisissant eux-mêmes les activités et l’horaire de la fin de semaine selon leurs préférences. Tous les participants ont vécu des moments heureux et ont cheminé sur le plan personnel et chacun est reparti fier et comblé de cette expérience en nature.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration de 18 membres de la famille des participants et d’étudiantes en intervention par la nature et l’aventure. Ça a été un moment clé de la vie associative de l’AMDI.

L’escalade adaptée pour les jeunes aveugles et autistes

Avec les projets L’escalade en PLUS+ et TSA, tous les sens en ascension et autisme, Accès Escalade Montréal a accueilli 9 jeunes aveugles pour des activités d’escalade et parcours en hauteur durant 5 semaines. Un groupe de 7 jeunes autistes a également participé à une activité ponctuelle devant se poursuivre avec des sessions de six semaines.

Pour réaliser ce projet, le personnel d’Accès Escalade a reçu des formations spécifiques afin d’accompagner adéquatement les clientèles concernées dans leur pratique de l’escalade.

Accès Escalade évalue également la possibilité d’inclure la para-escalade dans les disciplines offertes aux Jeux de Montréal, pour les personnes malvoyantes et non voyantes ainsi que pour les personnes sur le spectre de l’autisme.

Des séjours en nature qui motivent

Le Centre de rêves et espoir a mis sur pied le projet l’Évasion des compétences de la vie qui a permis à 14 participants de faire l’expérience d’une variété d’activités, dont les sports d’hiver et la marche en nature. Les participants ont ainsi eu la chance non seulement de développer leurs compétences sociales et de communication, mais également de renforcer leur motivation à réaliser leurs propres projets.

Le projet a aussi permis aux participants de développer des compétences de vie en prenant part à la préparation des repas, en prenant soin de leurs effets personnels et en s’engageant dans les activités de la vie quotidienne.

L’équipe du Centre de rêves et espoir a d’ailleurs hâte de continuer ce projet.

L’appel à projets 2024 est ouvert!

AlterGo Association accepte en ce moment les demandes pour l’appel 2024 du Programme de réalisation d’activités de loisir accessible (PRALA)!

Si vous êtes un organisme à but non lucratif, une municipalité ou un arrondissement de Montréal et que vous avez besoin de soutien financier pour un nouveau projet de loisir accessible pour une clientèle ayant une limitation fonctionnelle, découvrez-en plus sur le PRALA ici.