5 livres québécois sur les limitations fonctionnelles

C’est le retour de notre populaire coin lecture! On vous propose une sélection de livres québécois variés, et même une bande-dessinée, qui aborde la question des limitations fonctionnelles, déficiences ou handicaps.

Destinés aux jeunes et moins jeunes, ces romans ont tous été écrits par des québécois et abordent de différentes façons la question du handicap au Québec.

Plusieurs de ces livres sont disponibles de façon numérique ou physique dans les bibliothèques, trouvez-les près de chez vous!

Attends-moi Tristan

La couverture du livre d'Attends-moi Tristan de Mélanie Minier, avec un fond aux teintes de mauves présentant la silhouette d'une guitare et un petit garçon de dos.

Roman jeunesse de Mélanie Minier

Mélody, une jeune fille solitaire, se voit forcée de déménager chez sa grand-mère au Lac-Saint-Jean. Elle y rencontrera Tristan, un voisin autiste tout à fait particulier qui voit le monde d’une façon unique. D’abord victime d’intimidation, Mélody sera par la suite accueillie parmi les amis de sa persécutrice, ceux-là mêmes qui intimident Tristan à cause de sa différence. Comment réagira-t-elle ? Et Vincent, est-il comme les autres membres du groupe ?

Bientôt, un drame frappe et secoue la communauté. Quel rôle sera appelée à jouer Mélody ? Et les gens peuvent-ils vraiment changer ?

Trouver dans une bibliothèque (bibliothèques de Montréal)

C’est l’aviron qui nous mène

La couverture du livre C'est l'aviron qui nous mène de François-Pierre Gingras montre deux rames entrecroisées et l'illustration de deux groupes de canoteurs sur un lac entouré de conifères.

Roman jeunesse de François-Pierre Gingras

Une expédition en canot-camping puis un séjour en chalet rustique placent des garçons et filles, dont une jeune adolescente paraplégique, face à des situations crédibles dans un environnement rempli de défis physiques, moraux et sentimentaux. Amitié et solidarité, amour, flirt et jalousie, rapports avec les parents et plusieurs autres thèmes sont abordés avec justesse et audace.

À noter : C’est l’aviron qui nous mène! est le 6e tome de la série C’est fête! du même auteur, mais peut être lu de façon indépendante.

Le boulevard, Au carrefour et Les Avenues

Les couvertures des livres Le boulevard, Au carrefour et Les avenues de Jean-François Sénéchal, tous les trois de couleurs jaunes avec des illustrations noires d'une marque de pneu, d'un lampadaire et d'un banc de parc.

Une suite de romans de Jean-François Sénéchal

Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n’est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu’il n’a pas eue. Pour Chris, c’est le début d’une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.

Dans Au Carrefour, deux ans ont passé et Chris doit composer avec des événements pour le moins inattendus.

Dans les Avenues, après la naissance de son fils, Chris espère le retour de sa mère. Comment se passeront les retrouvailles?

Trouver en bibliothèque (bibliothèques de Montréal)

Infirmes

La couverture de Infirmes de Yoan Lavoie est bleu nuit avec un motif rectangulaire orné.

Un roman de Yoan Lavoie

Par hasard, par accident, le narrateur tombe sur Martin, un handicapé moteur asocial muni d’un dangereux bolide de fauteuil roulant, replié sur son imaginaire nourri de vieux rock et de science-fiction, et s’engage à l’assister dans son périple quotidien d’étudiant inadapté. Le hasard fait bien les choses, paraît-il. Peut-être, mais il les fait aussi étriquées et biscornues. Car il y a ce diagnostic de TDAH que le narrateur tente d’obtenir. Peut-être cela l’aiderait-il à comprendre l’enfant cancre et l’ado dissipé qu’il a été, puis l’adulte désoeuvré qu’il est devenu? C’est sans compter le labyrinthe des services de santé. Et de la pharmaceutique…

Trouver dans une bibliothèque (bibliothèque de Montréal)

Le petit astronaute

La couverture de Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, un jeune femme avec son vélo regarde par dessus une clôture sur un trottoir bordé d'arbres et de voitures stationnées.

Bande-dessinée de Jean-Paul Eid

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, une affiche: À vendre – Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

Trouver en bibliothèque (bibliothèques de Montréal)

À lire également pour découvrir plus de livres qui traitent des limitations fonctionnelles et du handicap :