
La Carte accompagnement loisir (ou la CAL, son p’tit nom) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur ou l’accompagnatrice d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Parmi ces organisations partenaires, on te suggère 5 endroits où utiliser ta carte afin de profiter pleinement du loisir!
1. Parc national de la Gaspésie

Tu as prévu des vacances en Gaspésie cet été? Eh bien, sache que le Parc national de la Gaspésie accepte la carte accompagnement loisir. Randonnée pédestre, location d’équipement nautique, pêche, observation de la nature avec un guide… le parc national offre plein d’activités de plein air!
D’ailleurs, même si tu ne te rends pas en Gaspésie, la CAL permet l’accès gratuit aux parcs nationaux de la Sépaq pour la personne accompagnatrice.
2. Les cinémas

Une journée pluvieuse? Certains cinémas au Québec sont partenaires de la CAL. C’est notamment le cas du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc, à Montréal.
Profites-en pour aller voir un bon film avec ton accompagnateur!
3. Le Musée Armand-Frappier

Tu trippes sur la science? Le Musée Armand-Frappier, à Laval, est le seul musée scientifique québécois relatif à la santé humaine.
En plus, il présente ces temps-ci une nouvelle exposition sur le réchauffement climatique : Ça chauffe! Cool it qui invite à explorer comment collectivement, nous pouvons réinventer notre relation avec la nature, pour préserver notre santé et celle de notre planète.
4. Les salles d’entraînement

Ça peut être difficile de rester actifs et de s’entraîner quand on a besoin d’un accompagnateur. Informe-toi sur le gym le plus près de chez toi! Certains sont partenaires de la CAL et il est donc possible d’y avoir accès avec son accompagnateur.
C’est le cas de l’Éconofitness sur le boulevard Laurier à Québec par exemple.
5. Les bibliothèques

En plus d’être le meilleur endroit pour dénicher un bon bouquin, les bibliothèques offrent aussi une programmation variée comprenant des activités ou des ateliers, qui peuvent parfois être payants. Mais il est possible de bénéficier de certains services en utilisant la CAL.
Consulte le site web de la carte d’accompagnement loisir pour découvrir toutes les organisations partenaires. Il est également conseillé de valider avec l’organisation avant de vous rendre sur les lieux.