5 documentaires Netflix mettant en vedette des personnes ayant une limitation fonctionnelle à regarder cet automne

Voici 5 documentaires Netflix à mettre sur votre liste à regarder plus tard!

Crip Camp : La révolution d’une communauté (Crip Camp : A Disability Revolution)

Affiche du documentaire Crip Camp où on voit un adolescent noir, guitare sur l'épaule, tenant le fauteuil roulant d'un adolescent blanc.

Ce sont Michelle et Barack Obama qui ont produit ce long-métrage dont les événements se passent dans les années 70, au sein d’une colonie de vacances pour les adolescents en situation de handicap. On y suit James LeBrecht, Judith Heumann et plusieurs autres animateurs et campeurs qui lutteront pour changer la perception de la population envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Un documentaire historique à l’humour décomplexé mettant en lumière cet important mouvement de lutte pour les droits civiques né à New York.

Comme des phénix : L’esprit paralympique (Rising Phoenix)

Affiche du documentaire Comme des phénix : L’esprit paralympique. Sur l'affiche on voit 3 athlètes paralympiques : une nageuse, une femme qui fait de la course en fauteuil roulant et un homme qui fait du saut en longueur.

Saviez-vous que les Jeux paralympiques de Rio (2016) ont failli ne pas avoir lieu? Ce documentaire fait état de la création des Jeux paralympiques, ainsi que de ses embûches organisationnelles et sociales actuelles. Les aventures personnelles et touchantes des athlètes se tissent au contexte historique et à la lutte des droits des personnes handicapées. Les images sont soignées et percutantes. Une histoire de dépassement, à tous les niveaux, qui ne vous laissera pas indifférents.

La vitesse au cube (The Speed Cubers)

Affiche du documentaire La vitesse au cube. On voit deux garçons sous forme de dessins animés avec 3 cubes Rubiks en arrière plan.

Ce court documentaire portant sur les compétitions de cubes Rubiks aborde aussi la vie du champion américain autiste Max Park. Alors qu’il était très jeune, ses parents ont voulu trouver des façons d’aider Max à socialiser avec des enfants de son âge. C’est en essayant de solutionner un cube Rubik que le jeune autiste a découvert sa passion. Au grand bonheur de ses parents, Max a ainsi développé des habiletés interpersonnelles. La vitesse à laquelle le jeune homme résout son cube vaut le détour!

Deaf U : Le campus en langue des signes

Affiche avec le titre du documentaire Deaf U avec un pictogramme de main qui signe et un pictogramme de mortier sur le U.

Unique au monde, l’Université Gallaudet accueille en son sein des étudiants sourds et malentendants depuis 1864. Cette série documentaire nous fera plonger dans la communauté sourde étudiante de Washington. On nous promet un accès sans filtre à la vie quotidienne, ponctuée de ses hauts et ses bas, de ces jeunes universitaires engagés.

Histoires d’amour et d’autisme (Love on the Spectrum)

Affiche avec le titre du documentaire Histoires d’amour et d’autisme et un symbole d'infini multicolore en arrière-plan.

Bien plus vraies et réalistes que les usuelles téléréalités amoureuses, ces rencontres de personnes autistes font jaser! Michael, Chloe et Maddi, pour ne nommer que ceux-là, nous apprennent leur vision de l’amour et du couple. Les différences ne sont peut-être pas si éloignées de la vision neurotypique, finalement. Connecter avec un autre être humain, peu importe la façon, c’est pour tout le monde.  

Connaissez-vous d’autres documentaires Netflix traitant des limitations fonctionnelles?

À lire aussi :