5 activités à faire pour le mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques!

**Cet article a été publié en 2021, cliquez ici pour voir la programmation de l’édition 2024 du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal.**

Pendant tout le mois d’octobre, l’accessibilité universelle est mise à l’honneur dans les Bibliothèques de Montréal et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec AlterGo. Octobre, mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques te permettra de mieux comprendre la différence et plus particulièrement la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

On te propose 5 activités présentées au cours du mois d’octobre à faire absolument!

Pour qui veut réaliser ses rêves, tout est possible!

André Leclerc, qui vit avec une paralysie cérébrale, ambitionne de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle en fondant Kéroul, une organisation aujourd’hui reconnue au Québec et ailleurs dans le monde. Découvrez comment!

La conférence aura lieu le 21 octobre à 13h, à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal ainsi que le mercredi 20 octobre, à 14h, à la bibliothèque Du Boisé.

Apprends quelques mots en langue des signes québécoise!

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas de langue des signes universelle. Il existe de multiples langues des signes. Au Canada et au Québec, il en existe 5, dont la langue des signes québécoise (LSQ). Viens apprendre quelques bases afin de pouvoir communiquer avec les personnes sourdes!

Cet atelier sera présenté le mercredi 20 octobre, à 19h, à la bibliothèque Parc-Extension.

Participe à un quiz pour gagner des prix!

Réponds à quelques questions en lien avec l’accessibilité universelle et cours la chance de gagner des prix! Visite ta bibliothèque participante. Bonne chance!

Date: du 1er au 31 octobre

Bibliothèques participantes:

  • Pierrefonds
  • Parc-Extension
  • Salaberry
  • Ahuntsic
  • Cartierville
  • La Petite-Patrie

Regarde un film avec un personnage ayant le trouble du spectre de l’autisme

BAnQ présente le film d’animation Mary et Max (v.f. de Mary and Max), dans le cadre du mois de l’accessibilité universelle. Ce film d’Adam Elliot paru en 2008 raconte l’histoire d’une fillette australienne solitaire qui se forge une amitié épistolaire avec un vieux garçon new-yorkais atteint du syndrome d’Asperger.

Le film sera présenté le 22 octobre à 18 h, à la Grande Bibliothèque.

L’Heure du conte d’Halloween en langue des signes… à la maison!

Est-ce que toutes les sorcières ont un chat noir, un balai, un grimoire? Et les fantômes, portent-ils toujours le même manteau? BAnQ t’invite à découvrir des histoires où magie et sorcellerie riment avec fantaisie. Les enfants ayant une déficience auditive sont invités à participer avec leur famille à cette heure du conte inclusive.

Pour plus de suggestions d’activités à faire, consulte la programmation des bibliothèques de Montréal en cliquant sur ce lien.

À lire aussi :