4 livres pour enfants dont le héros a un handicap

Le monde de la littérature regorge de livres pour enfants qui abordent les limitations fonctionnelles. À la lecture de ces histoires, les lecteurs peuvent s’attacher à des personnages fictifs tout en apprenant des vérités concrètes. Voyons voir de quelle manière le handicap d’un héros peut devenir sa force.

Ballade pour une baleine (Lynne Kelly)

Ballade pour une baleine par Lynne Kelly

Iris a 13 ans et est sourde de naissance. Isolée dans un monde de silence, elle apprend un jour l’existence de Blue 55, une baleine. La pauvre bête ne chante pas sur la même fréquence que ses semblables. Elle s’en trouve par conséquent isolée et seule. Émue, Iris convainc son professeur de musique de composer une ballade sur la fréquence à laquelle chante le cétacé. Avec l’aide de sa grand-mère et d’une scientifique qui suit la trajectoire de la baleine, Iris se rend en Alaska pour y diffuser le morceau musical quand Blue 55 y sera de passage. Dans cette histoire originale, les lecteurs seront conviés à vivre un moment touchant. Ils suivront les aventures d’une adolescente qui atténuera sa propre solitude en faisant comprendre à un autre être qu’il n’est pas aussi seul qu’il le croit.

L’enfant qui vivait dans un mur (Sébastien Chebret & Agnès De Lestrade)

L'enfant qui vivait dans un mur par Agnès de Lestrade et Sébastien Chebret

Un garçon prend un jour la décision de se réfugier dans un mur. C’est là qu’il se met à vivre dans son imaginaire et sa solitude. Avec amour et patience, ses parents l’invitent à les rejoindre en lui chantant au fil du temps des berceuses et en multipliant les attentions douces. Tranquillement, le jeune garçon rejoindra la réalité. D’une simplicité étonnante, l’idée de ce livre ne laisse pas indifférent. Nul doute que bon nombre de lecteurs se sentiront concernés et émus.

Du haut de mon cerisier (Paola Peretti)

Du haut de mon cerisier par Paola Peretti

Mafalda a la maladie de Stargardt. C’est-à-dire que sa vision s’estompe peu à peu, ce qui la laissera complètement aveugle au final. Mais ce n’est pas la fin du monde. Ni même la fin de son monde. Au seuil de sa solitude, elle découvre de nouveaux amis là où elle ne s’y attend pas. Qu’il s’agisse d’Estella, la femme de service roumaine de son école ou Filippo, un enfant mal aimé des autres, Mafalda relèguera sa détresse au placard. Elle prendra goût à la musique et trouvera en elle une nouvelle force pour affronter sa nouvelle vie.

Super-Sourde (David Lasky, Cece Bell)

Super-Sourde par Cece Bell

Cece a perdu l’audition à la suite d’une méningite attrapée à ses 4 ans. Dotée d’un appareil auditif juché sur son oreille, elle demeure un objet de curiosité et d’étrangeté aux yeux de ses camarades de classe. Difficile pour elle de se faire des amis. Cependant, loin d’être un handicap, sa surdité s’avérera un superpouvoir. Dotée d’une lucidité divertissante, cette bande dessinée aborde l’épanouissement d’une enfant à travers l’adversité. Il montre que les obstacles sont faits pour être surmontés.

À lire également :