Plusieurs organisations de loisir, de sport et de culture innovent chaque année afin d’offrir un service inclusif et accessible remarquable aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Le programme de reconnaissance d’AlterGo Association existe pour faire rayonner ces projets, initiatives et actions, qui permettent d’améliorer l’accès au loisir de toutes et tous, peu importe leurs capacités.
Comme chaque année, l’équipe et le conseil d’administration d’AlterGo ont profité de l’Assemblée générale annuelle pour dévoiler les lauréats et lauréates des 4 prix et distinctions remis cette année.
Le prix Innovation Guy Langlois décerné à l’organisation Les Jumeleurs

Remis tous les 2 ans, le prix Innovation Guy Langlois est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a su écouter les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et passer à l’action.
Cette année, 5 organisations étaient en nomination : l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux, le Centre communautaire Radisson, la Corporation l’Espoir, Les Jumeleurs et le Théâtre Aphasique.
C’est finalement Les Jumeleurs qui a remporté le prix, pour son projet de maison des jeunes A-Typique destinée aux personnes ayant un trouble d’apprentissage, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
« Ce projet-là a émergé en les voyant traîner dans les Tim Hortons ou les McDonald’s, parce qu’il n’existe pas pour eux un lieu où ils peuvent entrer et sortir librement, sans structure imposée, puis que ça soit vraiment une maison des jeunes, comme toutes les autres, » a expliqué Stéfania Tremblay, directrice générale chez Les Jumeleurs.
Unique au Québec, la maison des jeunes A-Typique a comblé un vide important et a constitué non seulement un milieu accueillant, adapté, bienveillant et sécuritaire pour les personnes touchées, mais également une occasion de répit pour les familles.
Au courant de la première année de ce projet, les participants et participantes se sont approprié le lieu, proposant leurs propres activités et invitant d’autres personnes à se joindre à eux.
L’équipe des Jumeleurs espère d’ailleurs que leur projet deviendra une référence en matière d’inclusion dans les maisons des jeunes partout au Québec.
Le prix Création Mon Rêve revient au Théâtre Déchaînés

Le prix Création Mon rêve récompense un organisme qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique amateur à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ce prix est remis grâce à un partenariat tripartite entre AlterGo Association, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.
Cette année, deux organisations étaient en nomination pour ce prix : la Gang à Rambrou et le Théâtre Déchaînés.
Le prix a finalement été décerné au Théâtre Déchaînés, un organisme de recherche, de production et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives.
« Tout le monde devrait avoir accès aux arts et à la culture, la citoyenneté culturelle ne devrait pas être un luxe, » a commencé Marie Ayotte, directrice générale et co-directrice artistique du Théâtre Déchaînés.
Avec ce prix, l’organisation compte organiser une série de 16 ateliers théâtraux avec artistes amateurs ayant une limitation fonctionnelle, dans le but de les inciter à écrire, à créer et à mettre en scène un monologue sur un sujet qui les inspire.
Grâce à une démarche artistique créative accessible, le projet donnera naissance à une pièce de théâtre chorale où les artistes ayant une incapacité seront au cœur des décisions et auront la possibilité d’explorer différentes manières d’exprimer ce qui leur tient à cœur.
« Je dédie réellement ma vie complète pour m’assurer que tout le monde ait accès à faire de l’art, à voir de l’art et je suis très honorée de recevoir ce prix, d’avoir ce soutien-là pour pouvoir continuer à me battre pour ça, » a exprimé madame Ayotte en recevant le prix.
L’athlète paralympique Alison Levine remporte le premier prix Sport et communauté Maxime Gagnon

Le prix Sport et communauté Maxime Gagnon a été créé en 2025 par un donateur, en l’honneur de l’engagement incommensurable de Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, qui œuvre depuis plus de 30 ans auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Ce prix est une distinction décernée à un athlète québécois ayant une limitation fonctionnelle qui se démarque de façon exceptionnelle en s’impliquant dans le sport et sa communauté.
2 athlètes étaient finalistes pour recevoir ce prix : Alison Levine et Fatima Z. Abderrahmane.
C’est finalement Alison Levine qui a été la toute première lauréate de ce prix.
L’athlète de boccia est connue non seulement pour ses performances impressionnantes dans son sport, mais également pour son engagement à créer un milieu sportif plus inclusif. Leader tant sur le terrain qu’en dehors, Alison Levine est généreuse de son temps et de son soutien pour les athlètes plus jeunes.
De plus, Alison s’est engagée dans le développement d’outils et d’équipements qui permettent à plus de personnes de pratiquer le boccia et ainsi découvrir leur potentiel comme athlète.
« En 2008, j’ai rencontré Maxime, quand j’ai voulu essayer le para-hockey. Après 17 ans, Maxime continue d’être une présence dans ma vie, surtout avec le Défi sportif AlterGo, mais aussi comme quelqu’un en qui j’ai confiance. Alors merci Maxime pour tout et merci aussi à Mario pour cette bourse, » a témoigné Alison Levine en acceptant son prix.
Le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre remis au MEM – Centre des mémoires montréalaises.

Le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre est décerné par les membres du conseil d’administration d’AlterGo à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.
Cette année, le prix a été décerné au MEM – Centre des mémoires montréalaises pour ses efforts constants et concrets en accessibilité universelle et en inclusion.
Ce musée d’histoire montréalais a effectivement fourni de nombreux efforts pour intégrer les notions d’inclusion, de diversité et d’accessibilité tant dans la manière de présenter ses contenus que dans son accueil des visiteurs et visiteuses.
Le MEM a mené des actions concrètes pour être vraiment accessible à tous et à toutes en incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans ses processus et en se dotant d’une personne-ressource dédiée à l’accessibilité. Le musée détient d’ailleurs une triple certification Kéroul.
« Le MEM a pris le pari de présenter les histoires de la Ville de Montréal par, pour et avec les Montréalais et les Montréalaises de différents groupes, de différentes cultures, de différentes communautés. […] Ce qui est beau chez nous, c’est que c’est l’accessibilité avec un grand A qui ne se limite absolument pas aux difficultés plus physiques, comme avoir un ascenseur, mais une accessibilité dans le sens où toutes vos voix ont leur place dans notre musée. […] Montréal est tellement riche en histoire, qu’elle ne peut pas se permettre d’exclure personne, » a expliqué madame Annabelle Laliberté, cheffe de division au MEM en recevant le prix.
Madame Laliberté a d’ailleurs également souligné son bonheur d’avoir pu rencontrer Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif AlterGo, et Maude Massicotte, directrice générale de DéfPhys Sans Limite, deux actrices de l’accessibilité universelle qu’elle voit tous les jours dans l’exposition permanente du MEM.
À lire également : Comment rendre les arts de la scène accessibles?