Test utilisateur

Faites tester l’accessibilité de votre service

Un test utilisateur dans le contexte de l’accessibilité universelle consiste à évaluer l’expérience avec la perspective des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Pendant le test, les personnes-ressources notent leurs expériences et observations et répondent à des questionnaires. Des entretiens peuvent également être organisés pour recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l’expérience utilisateur.


Objectifs du service

1
S’assurer

que le produit, le service, l’outil de communication ou l’événement est conçu de manière à être utilisable, compréhensible et accessible par toutes et tous, indépendamment de leurs capacités physiques ou cognitives

2
Comprendre

les points forts et les faiblesses de l’expérience utilisateur, et de recueillir des commentaires et des suggestions pour fin d’amélioration.

3
Obtenir

un rapport compréhensif des commentaires des personnes-ressources, les résultats des différents questionnaires et des ressources complémentaires en lien avec les commentaires soulevés par les personnes-ressources.


A qui s’adresse cette activité?

Concepteurs, développeurs, organisateurs d’événements, responsables du service à la clientèle et toutes autres personnes participant au développement d’un produit, d’un service, d’un outil de communication ou à la planification d’un événement.


Thèmes abordés

  • La situation de désorganisation, ses phases et les actions à mettre en place.
  • L’adaptation d’activités.
  • La communication et la gestion du temps.
  • Le rôle de l’accompagnateur.
  • Le jeune accompagné, ses forces, besoins et intérêts.

Principales étapes :

1. Rédaction d’une offre de service

Délais : 2 à 3 semaines.

Présenter une offre de service détaillée au client décrivant chaque phase du projet, les échéanciers et les coûts. Une fois l’offre de service signée, une rencontre de démarrage sera organisée.

2. Scénarios de test

Délais : 1 à 2 semaines.

Définir des scénarios réalistes que les personnes-ressources devront accomplir en utilisant le produit, l’outil de communication, le service ou participer à l’événement. Ces scénarios devraient couvrir différentes fonctionnalités et interactions clés. Cette étape est faite en collaboration avec le client afin de s’assurer que le scénario concorde bien avec ses besoins.

3. Sélection des personnes-ressources

Délais : 1 à 2 semaines.

Sélectionner les personnes-ressources selon les profils recherchés afin d’accomplir le scénario test.

4. Orientation et instructions

Délais : 1 semaine avant le test.

Fournir aux personnes-ressources des instructions claires sur les tâches à effectuer et s’assurer qu’elles remplissent bien le questionnaire afin de bien prendre en note les difficultés rencontrées, les succès, les frustrations et les commentaires généraux.

5. Groupe de discussion

Délais : 1 semaine après le test.

Organiser une rencontre pour que les personnes-ressources puissent partager leurs expériences. Leurs commentaires sur leur processus de réflexion et les défis auxquels elles ont été confrontées sont notés.

6. Analyse des résultats

Délais : 4 à 6 semaines après le test utilisateur.

Après les tests, il faut analyser les données recueillies pour identifier les problèmes d’accessibilité spécifiques. Un rapport confidentiel incluant les observations soulevées par les personnes-ressources d’AlterGo Expertise pendant le test, les résultats des questionnaires et des ressources au sujet de l’accessibilité et de l’inclusion vous est remis.


Inclusions :

  • 1 offre de service détaillée.
  • Document détaillé qui explique le contexte et les inclusions, les exclusions, le calendrier et d’autres éléments logistiques du test utilisateur.
  • 1 observation préliminaire du produit, service, outil de communication ou de l’événement avec 1 ou 2 conseillers de l’équipe expertise. Ceci rentre dans la planification du test.
  • Test utilisateur : Un groupe d’environ 6 à 10 personnes-ressources ayant diverses limitations fonctionnelles vont noter leurs expériences lors des tests sur le produit, le service, l’outil de communication ou l’événement. La durée du test varie entre 1 et 3 heures dépendamment de ce qui doit être testé.
  • 1 rapport qui collige les commentaires des personnes-ressources, incluant les résultats des questionnaires et des ressources complémentaires au sujet de l’accessibilité et de l’inclusion.

Exclusions :

  • Frais pour des interprètes lors de l’activité ciblée.
  • Frais de participation tel que des billets.

Tarification :

Merci de nous contacter pour plus d’informations sur nos tarifs. Nous offrons des tarifs réduits à certaines organisations à but non lucratif, aux municipalités et à d’autres instances gouvernementales.

Pour réserver un service en ligne:

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Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec le Secteur des services:

514-933-2739, poste 0

services@altergo.ca