Jeudi, 27 Février, 2020 - 14:42

Le 13 février dernier, les organisations participantes au Collectif accessibilité universelle (AU) se sont réunies à la Factry pour travailler sur les objectifs du Collectif.

La dernière année, qui a débuté en grand avec l’organisation du GO – Pour un Grand Montréal accessible – en février 2019, a permis d’entamer des réflexions en profondeur sur les actions à mettre en place pour atteindre l’accessibilité universelle dans le Grand Montréal. Le constat qui a mené à ces réflexions est que si les acteurs sont nombreux à promouvoir l’AU, le message est diffus et les ressources qui sont disponibles pour le porter sont rares.

Un souhait partagé : sensibilisation et message commun

Les nombreuses discussions ayant eu lieu lors des 2 précédentes journées de rencontre du Collectif ont permis d’explorer plusieurs méthodes de travail. Ces discussions ont abouti à un souhait commun, celui de travailler sur des actions collectives, transversales et multisectorielles, telles que la sensibilisation de la société et la diffusion d’un message commun.

Le but de cette 3e journée du Collectif était donc de préciser ces objectifs pour la démarche, de définir des stratégies et un échéancier pour y arriver, et de déterminer les implications possibles pour les participants au projet.

Cap sur les élections municipales 2021

Afin de concrétiser les souhaits du Collectif AU, les participants se sont entendus sur une échéance à court terme pour opérationnaliser les objectifs de sensibilisation et de message commun : les élections municipales de 2021.

À partir de maintenant, il s’agira de mettre en place des comités de travail, sur des thématiques telles que les représentations publiques, la promotion ou l’élaboration d’un manifeste commun, afin d’établir un plan d’action collectif qui amènera les organisations à travailler de concert vers un objectif commun : celui de faire de l’accessibilité universelle un enjeu public lors des prochaines élections municipales.

En effet, lors du GO – Pour un Grand Montréal accessible de février 2019, un sondage avait permis de déterminer que seulement 15% des Québécois avaient entendu parler d’accessibilité universelle dans les derniers mois. L’évènement avait permis de faire connaître les résultats de ce sondage au grand public, par l’intermédiaire des médias, et aux élus qui y étaient invités.

Cette stratégie d’action choisie par le Collectif permettra ainsi de poser des actions concrètes afin de sensibiliser la société à l’importance de l’accessibilité universelle. Elle culminera en octobre 2021, par l’organisation de la 2e édition du GO – pour un Grand Montréal accessible, en plein cœur de la campagne électorale municipale. Cet évènement permettra de faire rayonner les messages du Collectif auprès du grand public mais surtout des élus.

Rendez-vous en avril

Tout en rédigeant le bilan de cette 3e journée du Collectif AU, c’est avec enthousiasme que la planification de la 4e Journée du Collectif AU est en cours. Elle permettra de lancer officiellement les comités de travail pour atteindre les objectifs identifiés. Les organismes qui souhaitent s’impliquer pourront le faire à différent moments de la démarche et à hauteur de leur capacité. L’équipe de Formation AlterGo s’assurera de mettre à disposition les ressources nécessaires au travail des différents comités.

Joignez-vous à un mouvement plus grand que soi, joignez-vous au Collectif AU ! C’est un rendez-vous le 30 avril 2020 au Complexe sportif Claude-Robillard.

À propos du Collectif AU

Le Collectif AU est un espace collaboratif réunissant des acteurs qui travaillent à atteindre l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. Cet incubateur d’innovation sociale permet à ses membres d’amplifier l’impact de leurs actions, en tirant profit de l’intelligence collective, et en bénéficiant d’une diversité de ressources et d’expertises. Adhérer au Collectif AU, c’est s’engager dans un mouvement mobilisateur qui vise à ce que l’accessibilité universelle soit.

Pour plus d’information sur la démarche, visitez la page du Collectif AU.

Le Collectif AU est un projet été réalisé grâce à la collaboration de Centraide du Grand Montréal, de la Ville de Montréal et de l’Office des personnes handicapées du Québec.