Logo Centraide du Grand Montréal

Issu d’un partenariat avec Centraide du Grand Montréal, le projet Collectif A.U., mis sur pied en 2013, favorise la mise en commun des efforts de représentation des organismes œuvrant pour l’accessibilité universelle. La structure mise en place dans le cadre de ce projet permet d’offrir des formations et des activités de réseautage aux acteurs du milieu, et ce, dans le but de favoriser la prise de parole.  

1-Formations

Diverses formations sont offertes gratuitement aux organismes pour répondre à des besoins spécifiques et augmenter l’impact collectif des organismes dans le domaine de l’accessibilité universelle en loisir. Citons, à titre d’exemple, les formations suivantes :

  • Formation Porte-parole et leadership
  • Formation Relations publiques et habiletés politiques.  
  • Formation sur les obligations juridiques des organismes quant à l’acception des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leurs activités
  • Formations portant sur la recherche de financement

 

2- Activités de réseautage

Le projet Collectif A.U. mise sur la puissance du nombre et un discours commun pour atteindre ses objectifs. C’est pourquoi des activités de réseautage sont organisées avec les divers organismes et les acteurs clés dans le milieu des personnes ayant une limitation fonctionnelle. 

Soulignons la rencontre annuelle de speed dating où des acteurs de l’accessibilité universelle à Montréal se rencontrent dans un cadre convivial pour en apprendre davantage sur les dossiers en développement. C’est aussi une façon efficace d’améliorer son réseau de contacts.

 

3- Prise de parole

Le projet Collectif A.U. organise plusieurs activités favorisant le développement de l’expertise en matière d’accessibilité universelle et permettant de faire valoir les différents besoins auprès des instances concernées. En voici quelques exemples :

  • Journée AU 360 : Cette rencontre, qui rassemble autant des dirigeants d’organismes que des représentants de la Ville de Montréal et des élus, en était à sa deuxième édition en 2016. Si l’édition 2015 a permis d’identifier 4 actions prioritaires pour favoriser l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle, l’édition 2016 aura quant à elle permis de faire un suivi sur ces priorités et de donner le ton aux prochaines réalisations. Plus de 100 personnes ont été présentes lors de chacune des éditions de cet événement.

      Documents pertinents :
      Rapport: Journée AU 360 2016      
      Rapport: Journée AU 360 2015
      Plateforme « Ma métropole accessible » 
      Bilan 2013 et Plan d’action 2012-2014 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal
      Réponse du Comité exécutif au rapport de la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalais

  • Consultations : Les organismes du milieu ont été appelés à participer à diverses consultations. Mentionnons, entre autres, la consultation qui a mené à l’élaboration de la plateforme « Ma métropole accessible » à l’approche des élections municipales de novembre 2013. Notons que cette plateforme a donné lieu à un débat électoral et que plusieurs représentants du milieu ont également sollicité des rencontres avec de nouveaux élus pour réitérer les principales recommandations qui y étaient présentées.

 

        Trousse pour prendre la parole
        Conseils pour réseautage
        Plateforme « Ma métropole accessible »
        Rapport : Journée AU 360
        Politique sur l’accessibilité universelle de la Ville de Montréal
        Bilan 2013 et Plan d’action 2012-2014 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal
        Réponse du Comité exécutif au rapport de la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalais

Pour vous tenir informés des initiatives organisées dans le cadre du projet Collectif A.U., abonnez-vous à l'infolettre d'AlterGo. Vous êtes un représentant d'un organisme de la région du grand Montréal et vous souhaitez participer à une activité du Collectif A.U.? Écrivez à liser@altergo.ca.