AlterGo a été créé en 1975 sous le nom de l'Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l'île de Montréal.  D’ailleurs, l’organisme a célébré 40 ans d’existence le 27 mars 2015.

C'est en octobre 1999 que les membres de l'Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l'île de Montréal se dotaient d'un nouveau nom : AlterGo. Le nom de l'Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l'île de Montréal, en raison de sa longueur et de sa complexité, posait problème quant à la notoriété.

Dans sa recherche du nouveau nom, le mandataire, M. François Ulrich, s'est inspiré des principes directeurs et des valeurs qui guident les membres de l'Association tels que la promotion d'une image dynamique et positive de la personne handicapée, ainsi que la promotion de l'accès à tous les champs d'intervention du loisir. Des valeurs ont aussi été identifiées, soit le travail en partenariat, l'entraide, l'acceptation des différences, le dynamisme, le dépassement de soi, le respect des personnes, etc.

Avec AlterGo, les membres de l'Association se sont donné un nom plus facile à retenir, en lien avec sa mission et lui permettant d'être plus facilement reconnu. Il fait référence à alter ego, l'autre moi, mon semblable, donc égalité. Le suffixe Go suggère le mouvement, l'élan vers l'avant, le dynamisme.

Une nouvelle identité visuelle!

Toujours dans une optique de renouvellement, en 2014, AlterGo s’est doté d’un nouveau logo. Mariant diverses couleurs harmonisées entre elles, le nouveau logo exprime la diversité et présente un large spectre de possibilités. Composé de pièces différentes, mais qui se rejoignent, il met également l’accent sur le rassemblement et l’humain. Sa forme presque ronde et ses couleurs invoquent le mouvement, l’action, le dynamisme.