Maude Massicotte

Maude est formatrice en Accessibilité universelle pour Formation Altergo depuis 6 ans. Elle est par ailleurs, la cofondatrice et la directrice de l’organisme DéfPhys Sans Limite.

Maude a collaboré à différents projets liés à l’avancée et la défense des droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle et fait de son vif engagement social, sa force de frappe pour une société toujours plus inclusive. Elle siège dans le conseil d’administration de l’organisme Habitations Pigeon sur Roues.

Maude aime lire, écouter des films et découvrir de nouvelles choses dont partir à l’aventure. Elle est passionnée par la danse intégrée et des sports nautiques.

Pour Maude, il est impératif que les personnes en situation de handicap soient réellement reconnues comme des personnes à part entière, cette force de conviction fait d’elle une porte-parole et une vulgarisatrice de l’accessibilité universelle très appréciée.

Marc-André Germain

Diplômé en éducation Montessori, en psychologie de l’enfance et en littérature anglaise, Marc-André a construit une grande expérience dans l’enseignement principalement en Asie où il a exercé pendant plus de vingt ans.

Devenu aveugle en 2019, il est, depuis, revenu à Montréal où il a travaillé notamment dans le domaine de la transcription en braille et autres médias substituts de diverses publications scolaires ou institutionnelles. Il occupe actuellement le poste d’agent de développement chez Le Bon Pilote, un organisme spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant une déficience visuelle.

Fervent défenseur des valeurs véhiculées par l’accessibilité universelle et convaincu de la nécessité d’y sensibiliser le plus grand nombre, il a récemment obtenu un certificat en Accessibilité et Design inclusif avant de rejoindre l’équipe des formateurs de Formation AlterGo.

Ce globe-trotter est aussi un artiste dans l’âme, il est musicien et poète. Dans ses temps libres, il aime visiter les musées, aller au théâtre et à l’opéra et profiter pleinement du plein air. Il œuvre également en tant que bénévole avec Hope & Cope aux soins palliatifs à l’Hôpital Général Juif de Montréal.

Sarah Limoges

Sarah travaille comme formatrice pour Formation AlterGo depuis plus de 9 ans. Elle fait de l’arthrite juvénile rhumatoïde depuis l’âge de 4 ans, elle se déplace donc au quotidien en fauteuil roulant manuel et motorisé. Elle a fait une technique en travail social et est diplômée de l’Université de Montréal aussi en victimologie, en criminologie et en intervention auprès des jeunes. Depuis maintenant presque 3 ans, Sarah travaille comme intervenante social à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Gilles Larouche

Gilles est formateur et personne-ressource des marches exploratoires chez AlterGo depuis 3 ans.

Il a une formation en arts culinaires et a également étudié en sciences de l’enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi – UQAC. Il compte près de 20 ans d’expérience dans la restauration et comme enseignant en école hôtelière. Semi-paralysé suite à une attaque neurologique en 2017, Gilles a dû revoir son plan de carrière et son parcours de vie de jeune père de famille très actif. 

Passionné de sport, il s’est tourné très rapidement vers le parahockey après 2 années de réadaptation. Il pratique encore très intensément ce sport aujourd’hui dans lequel il peut faire ressortir sa résilience et son esprit d’équipe. Son intérêt à promouvoir l’accessibilité universelle s’est d’ailleurs intensifié au contact des nombreux athlètes qu’il côtoie en parasport.

En compagnie de son chien ou pour une partie de pêche, Gilles est aussi un grand amateur de nature. Il joue de la guitare, adore les voyages et travaille à renforcer son espagnol pour devenir prochainement trilingue.