Les répercussions du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en loisir pour les personnes handicapées (PAFLPH)

Promouvoir l’accessibilité universelle et permettre la pleine participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle peut parfois être un casse-tête. Pour y arriver, AlterGo utilise les leviers du sport, du loisir et de la culture. Cela s’est traduit par la création du Défi sportif AlterGo il y a 40 ans, ou encore par l’élaboration des activités de formation et de sensibilisation en accessibilité universelle. Mais AlterGo n’est pas la seule organisation qui œuvre à promouvoir l’accessibilité universelle. Le travail est partagé. D’autres organisations montréalaises mettent la main à la pâte et concoctent des projets qui favorisent l’inclusion sociale. AlterGo a pour mandat de soutenir ces projets, notamment grâce au Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en loisir pour les personnes handicapées (PAFLPH).

Cette assistance se manifeste en solutions innovantes à l’inclusion des personnes en situation de handicap aux activités de loisir. Voici 3 exemples de projets qui ont reçu l’aide financière pendant la dernière année pour porter la mission d’AlterGo.

L’Initiation aux technologies de l’information

Tout le monde le sait : notre époque se déroule sur le web! Bien qu’il soit facile d’y accéder, y naviguer est une autre paire de manches. C’est pourquoi Parrainage civique Montréal a mis sur pied une série d’ateliers éducatifs et de loisir intitulés « Informatique 101 ».

« Grâce au soutien offert par AlterGo dans le cadre du PAFLPH, le Parrainage civique Montréal a pu offrir des ateliers d’initiation aux technologies de l’information à des adultes vivant avec la déficience intellectuelle. Ces ateliers permettent de se familiariser avec les technologies de l’information. Notamment d’apprivoiser l’utilisation d’Internet, d’un courriel, des réseaux sociaux ainsi que des outils de visioconférence tels que Zoom. Les participants rapportent se sentir beaucoup plus autonomes tant au niveau des compétences de navigation Internet qu’avec l’utilisation d’une tablette Android » a indiqué Christina Charron-St-Pierre, Directrice générale de Parrainage civique Montréal.

Le Samedi enjoué

« Le samedi enjoué permet de donner du temps aux parents » a souligné Louise Guillotin, directrice générale de la Corporation l’espoir. « Le temps, en 2023, est plus que précieux! »

Le samedi enjoué est une occasion pour des personnes de 5 à 25 ans ayant une déficience intellectuelle ou qui se trouvent sur le spectre de l’autisme, avec ou sans trouble de comportement, de réaliser des activités de loisirs. Le tout se fait en compagnie d’autres personnes qui vivent une situation semblable à la leur. Puisque les participants ont des besoins très spécifiques, la présence d’un accompagnateur par personne est assurée. Selon les intérêts du participant, des loisirs divers l’attendent durant la journée. Chacune des activités sera adaptée à sa compréhension et à sa vision du monde.

Les rendez-vous hebdomadaires de la ligue inclusive de poches de l’est (LIPE)

Le projet « Les rendez-vous hebdomadaires de la LIPE » de Sans Oublier le sourire a plusieurs buts. D’abord, le projet tient à favoriser les saines habitudes de vie. Il vise ensuite à briser l’isolement social et à intégrer un espace inclusif.

Cette initiative s’adresse aux adultes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde, aux membres des familles ainsi qu’aux gens de la communauté. Chaque mercredi après-midi, tout ce magnifique monde se retrouve ensemble afin de vivre un moment agréable.

Le projet comporte 3 volets, soit un volet actif, social et inclusif. Le volet actif comprend des jeux d’adresse et une période de marche sportive ou d’entraînement. Le volet social inclut une animation thématique hebdomadaire sur divers sujets. Finalement, le volet inclusif est mis de l’avant par la facilitation et la création de liens entre les participants et avec les gens de l’extérieur.

L’accessibilité universelle n’est pas qu’une question d’avoir accès à la base. Mais aussi d’avoir accès aux loisirs, à ce qui agrémente la vie de tout le monde. Pour la réalisation des projets de loisir qui permettent la participation sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle, AlterGo est un allié.

Le guide aux organismes et le formulaire de demande du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en loisir pour les personnes handicapées sont disponibles sur cette page du site d’AlterGo. Faites vite, car la date limite pour soumettre une demande est le 3 novembre 2023.