Mercredi, 4 Décembre, 2019 - 14:20

Le Centre communautaire Radisson s'est vu remettre le Prix Création Mon rêve, lors de la 45e assemblée annuelle des membres d'AlterGo, qui a eu lieu le 27 novembre dernier. Le Prix Création Mon rêve est décerné par AlterGo grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal et plusieurs organismes chapeautés par le Consulat Général de la République populaire de Chine à Montréal. Il est remis à un organisme de loisir qui facilite l'accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

« Il y a 7 ans, la Troupe des artistes handicapés de Chine a présenté un spectacle, intitulé Mon Rêve, à la Place des Arts à Montréal. Ce spectacle était pour montrer la culture chinoise, et exprimer l’amitié et la sincérité envers nos amis montréalais. Dans cet esprit, la Troupe a décidé d’octroyer son bénéfice, pour aider les personnes ayant une limitation fonctionnelle à pratiquer les activités artistiques » explique Chen Xueming, Consul général de la République populaire de Chine à Montréal.

Le Centre communautaire Radisson s’est démarqué puisqu’il a fait preuve d'une grande écoute des intérêts de ses membres en étoffant sa programmation pour mettre sur pied un projet sur-mesure de 17 ateliers. Ces ateliers d’art numérique ont permis aux participants ayant une déficience physique d'être les acteurs de leurs propres créations et de bénéficier d'un encadrement professionnel.

Le projet a d'autant plus permis d'engager le dialogue avec le public et de le sensibiliser au potentiel des personnes ayant une limitation fonctionnelle en valorisant leur travail de création.

« Nos membres ont pu s’approprier des outils et techniques de création d’art numérique et devenir les concepteurs-réalisateurs de capsules vidéos image par image. Toutes ces animations ont permis le développement de courts scénarios illustrant des messages de sensibilisation qu’ils souhaitaient transmettre » relate Jo-ann Arvey, directrice générale du Centre communautaire Radisson.
 

Le rayonnement artistique
 

En plus d'une bourse de 2000 $, le Centre communautaire Radisson reçoit 1000 $ de la part de la Ville de Montréal pour lui permettre de préparer une exposition ou un spectacle qui sera diffusé gratuitement dans une salle du réseau Accès culture pendant la prochaine édition du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal.

« La Ville de Montréal est fière de participer à la remise de ce Prix Création Mon rêve qui souligne l’importance du travail d’un organisme dans l’amélioration de l’accès à la pratique artistique amateur et au loisir culturel. Je félicite le lauréat et salue le travail de l'ensemble des intervenants oeuvrant au quotidien à rendre la culture accessible au plus grand nombre », affirme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture et de la diversité montréalaise. 

Les trois autres organismes en nomination étaient La Gang à Rambrou, le Musée d’art contemporain et le Regroupement Trisomie 21. Ils ont tous soumis des candidatures intéressantes et le jury les félicite pour leurs projets stimulants.
 

À propos du Centre communautaire Radisson
 

Créé en 1995, le Centre communautaire Radisson est un organisme communautaire qui travaille avec les adultes ayant une déficience physique sur le territoire du Grand Montréal. Sa mission est de développer la participation citoyenne des personnes ayant une ou des multiples déficiences physiques dans un contexte de vie communautaire.

L'organisme travaille en concertation avec le réseau de la santé et des services sociaux, les groupes communautaires, les regroupements d’organismes comme AlterGo, les centres communautaires et les maisons d’enseignement, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées physiques. Pour ce faire, il offre des programmes novateurs et des services adaptés qui répondent aux besoins et attentes des personnes ayant déficience physique.