Mercredi, 21 Août, 2019 - 09:05

Pour une 4e année, AlterGo vous invite à découvrir gratuitement des programmes et services accessibles durant la grande séduction des bibliothèques.

Seul ou en groupe, rendez-vous le 19 septembre prochain à la bibliothèque Marc-Favreau, située au 500 boulevard Rosemont (station de métro Rosemont).

Entre 15 h et 19 h, faites le tour de différents kiosques et apprenez-en plus sur ce que les bibliothèques de la Ville de Montréal offrent au cours de l’année aux personnes ayant une limitation fonctionnelle et aux organismes :

  • le Biblio-courrier, qui permet de commander des documents par téléphone, de les recevoir à domicile et de les retourner par la poste
  • le catalogue Nelligan, qui répertorie l’ensemble des documents des 45 bibliothèques municipales montréalaises
  • le service de prêt numérique, qui permet d’emprunter des documents à distance sur un appareil numérique
  • les collections adaptées, qui comprennent les livres parlants, les films sous-titrés et les jeux de société adaptés
  • les services aux organismes, comme l’emprunt d’un grand nombre de documents, l’emprunt d’une durée prolongée, la visite d’initiation en bibliothèque, la tenue d’activités de groupe en bibliothèque et la visite de membre du personnel de bibliothèque.

En prime

Par ailleurs, profitez de l’événement pour obtenir gratuitement, sur place, une carte de membre du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal. Pour ce faire, apportez une preuve de résidence ainsi qu’une carte d’identité. Un employé sera disponible sur place pour vous inscrire.

De plus, libérez l’artiste en vous grâce à la Ruche d’Art, un atelier d’art communautaire, qui permettra à tous d’expérimenter différentes activités créatives telles que le collage, le tricot ou encore la peinture.

Inscrivez-vous!

Il est possible de s’inscrire à l’avance à la grande séduction. Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Pour plus d’informations, contactez Audrey Beaudoin, conseillère en  accessibilité universelle en loisir à audrey@altergo.ca ou au 514-933-2739, poste 238.

À propos

La grande séduction des bibliothèques est le résultat d’une collaboration entre AlterGo et le comité conjoint en accessibilité universelle des bibliothèques de la Ville de Montréal. Chaleureuses, accueillantes et profondément ancrées dans leur communauté, les bibliothèques de Montréal ont à cœur d'être accessibles et solidaires. Outils importants de socialisation et d'inclusion, actrices de premier plan du « vivre ensemble », elles s'ajustent sans cesse pour accueillir et diffuser leurs services auprès de tous les publics.

 

Sur l’image : dans un photomontage, une jeune fille en fauteuil roulant se tient dans une bibliothèque, une femme en fauteuil motorisé consulte un livre près d'un homme debout qui manipule un document sur un rayon de bibliothèque et trois personnes utilisent divers services accessibles dans une bibliothèque.