Mardi, 22 Janvier, 2019 - 11:10

Afin d’amener les différents acteurs de sa communauté à connaître, comprendre, contribuer et porter l’accessibilité universelle, AlterGo initie plusieurs actions collectives. Pour cette raison, dans le cadre du projet « collectif AU », la série de matinées formations Communic’Acteurs est de retour cette année! Ces rencontres thématiques, animées par des professionnels, sont une occasion unique pour les membres de partager leurs défis communicationnels, d’échanger sur des enjeux communs et d’améliorer leurs pratiques en matière de communication.

Parmi celles-ci, nous retrouvons la formation « Plan de communication et accessibilité universelle », animée par Claire Ouellette. Cette rencontre vise à réfléchir sur l’élaboration d’un plan de communication dans une perspective d’accessibilité universelle. « L’objectif est d’outiller les participants et de les inciter à se poser des questions : avez-vous un plan de communication? Est-il adapté aux enjeux d’accessibilité universelle? Je leur propose des façons pratiques pour développer ou bonifier son plan de communication », explique Claire Ouellette.

La demande était forte de la part des membres d’AlterGo, qui ont évoqué le besoin de recevoir une formation spécifique sur le plan de communication. « Les organismes doivent communiquer avec divers publics. Ils doivent donc avoir une certaine structure, d’où l’importance d’avoir un plan proactif pour leurs différentes communications », poursuit la formatrice.

Un atelier pratique

La formation se distingue des autres par le fait qu’elle est construite comme un atelier pratique plutôt qu’une conférence traditionnelle. Lors de la première matinée, les participants reçoivent la théorie et sont ensuite invités à travailler sur leur plan de communication en vue du deuxième rendez-vous. « Le but est d’échanger ensemble. J’essaie de m’éloigner du style d’une formation traditionnelle. Je préfère que ce soit un atelier coaching », précise Mme Ouellette.

La formatrice souligne d’autant plus l’importance d’amener son plan de communication à la formation. « C’est un atelier de travail. Les gens viennent travailler et non écouter une conférence! C’est important de le mentionner. Cette méthode est bénéfique pour les participants », dit-elle.

Lors de la 2e matinée, Mme Ouellette aborde tous les aspects de la communication durant la formation, notamment le marketing numérique. « Je parle bien sûr des nouveaux médias. Les organismes ont pratiquement tous une page Facebook. Mais que met-on sur cette page et qui s’en charge? C’est important de se poser des questions sur les réseaux sociaux et il en est de même pour le site Internet. Ce sont des outils incontournables », mentionne-t-elle.

Série de deux formations gratuites pour les membres d'AlterGo.

6 février 2019 – 9 h à 12 h

Plan de communication et accessibilité universelle avec Claire Ouellette

Venez travailler votre plan de communication et échanger avec une formatrice expérimentée sur les questions suivantes : pourquoi faire un plan de communication? Comment le faire? Et surtout, comment s’assurer d’y inclure l’accessibilité universelle? La rencontre se tiendra au 525, rue Dominion, salle B (3e étage).

Cliquez ici pour vous inscrire.

16 avril 2019 – 9 h à 12 h

Plan d’action et accessibilité universelle avec Claire Ouellette

Cette rencontre se veut une séance d’échange et de travail sur la rédaction d’un plan d’action incluant l’accessibilité universelle. Apportez votre plan de communication afin de profiter de cette matinée pour le peaufiner et échanger avec d’autres organismes du milieu.

 La rencontre se tiendra au 525, rue Dominion, salle B (3e étage).

Cliquez ici pour vous inscrire.

La formatrice

Depuis plus de 4 ans, Claire Ouellette travaille avec les organismes membres et partenaires de Formation AlterGo afin de faire de ces derniers les porte-étendards de l’accessibilité universelle à Montréal. Mme Ouellette cumule plus de 25 ans d’expérience en conseil et formation en développement des organisations. Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, elle a enseigné dans les milieux universitaire et privé en communication, relations publiques et marketing. Elle accompagne présentement plusieurs conseils d’administration et directions générales d’organismes dans leurs réflexions stratégiques et orientations organisationnelles.

Projet Collectif A.U.

La formation Plan de communication et accessibilité universelle fait partie des activités mises en place par le projet Collectif A.U. Celui-ci a été créé en 2013 et est issu d’un partenariat avec Centraide du Grand Montréal. Il a pour but de développer le plaidoyer et le leadership des organismes qui se préoccupent de l’accessibilité universelle afin d’en devenir les porte-étendards. Le projet Collectif A.U. propose ainsi des formations et des activités de réseautage aux acteurs du milieu afin d’encourager la prise de parole.