Jeudi, 29 Novembre, 2018 - 14:18

Après 38 ans de loyaux services chez AlterGo, dont 35 éditions du Défi sportif AlterGo, j’ai décidé de passer le flambeau et de prendre ma retraite. Je quitterai donc mes fonctions de directrice générale le 1er février 2019, cédant ainsi ma place à l’actuel directeur général adjoint d’AlterGo et directeur du Défi sportif AlterGo, Maxime Gagnon, qui deviendra alors président-directeur général. Sa connaissance de l’organisation, son sens de l’innovation, l’importance qu’il accorde à l’esprit d’équipe font de lui la personne toute désignée pour actualiser la vision « Que l’accessibilité universelle soit ! »

Je dirige AlterGo depuis 1981, lorsque l’organisation se nommait Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l'île de Montréal. Dans un esprit d’entrepreneuriat social, j’ai toujours eu à cœur la mise en valeur des talents et capacités des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Je suis fière d’avoir fondé en 1984 le Défi sportif des athlètes handicapés, à présent connu sous le nom de Défi sportif AlterGo.  Jamais je n’aurais cru voir cet événement devenir le plus grand rassemblement annuel multisports au Canada, mais aussi une organisation à but non lucratif qui fait la promotion des saines habitudes de vie et qui est reconnue mondialement en tant qu’organisatrice d’événements sportifs de haut niveau. Merci à Yvon Deschamps et à tous les pionniers de la première heure. Nous pouvons être impressionnés par ce grand succès.

Formation AlterGo, depuis sa fondation en 1986, a contribué à sensibiliser des milliers d’intervenants à la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Grâce aux formateurs ayant une limitation et aux expertises développées, Formation AlterGo s’est imposé comme un fournisseur privilégié d’ateliers qui stimulent les façons d’agir autrement pour que les obstacles à l’inclusion tombent les uns après les autres.

De surcroît, nous constatons déjà l’effet rassembleur de la démarche d’innovation sociale que nous avons amorcée en 2017 dans l’objectif de renforcer l’engagement d’AlterGo et des membres envers l’accessibilité universelle en sport, loisir et culture. Travailler ensemble est la condition essentielle pour créer les changements nécessaires et nous sommes sur la bonne voie.

Je fais pleinement confiance au travail des membres, employés, formateurs, marcheurs, bénévoles, ambassadeurs, partenaires et donateurs de la grande famille d’AlterGo. Chacune de leurs contributions concourt à créer une société moins discriminante, plus équitable, où les citoyens ayant une limitation prennent leur place et accèdent à une meilleure qualité de vie.

Je vous remercie mille fois pour votre dévouement et votre fidélité. Vous m’avez permis d’apporter ma contribution à la société, de vivre une carrière formidable entourée de personnes généreuses, engagées et volontaires. Merci particulièrement aux personnes ayant une limitation fonctionnelle qui m’ont démontré toute l’utilité d’affiner son sens de l’humour, outil indispensable pour passer à travers les épreuves de la vie et les injustices.    

Du 1er février à l’été 2019, je demeurerai proche de la grande famille d’AlterGo puisque j’épaulerai mon successeur dans le commencement de son nouveau mandat. Peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser!

À la prochaine,

Monique Lefebvre, CSM