Lundi, 22 Juin, 2020 - 10:56

Avez-vous déjà entendu parlé du projet Espace Rivière? Si vous habitez à Rivière-des-Prairies et ses environs, vous avez sans doute eu vent de ce projet communautaire rassembleur.

À l'angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras, où se trouve déjà la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, l’Espace Rivière sera un lieu multifonctionnel d’une superficie estimée à 7000m2. Cela inclura :

  • Le réaménagement de la bibliothèque;
  • Une nouvelle maison de la culture;
  • Un bureau d’Accès Montréal;
  • Une salle de spectacle;
  • Des salles d’exposition;
  • Des espaces verts;
  • Une aire de pique-nique;
  • Une terrasse sur le toit.

L’arrondissement souhaite que le pôle Espace Rivière devienne un incontournable pour les citoyens et citoyennes de tous les âges! Il s’agira d’un endroit inclusif, décloisonné, qui proposera des activités ludiques et culturelles mettant en valeur l’apprentissage, la socialisation et la détente dans une ambiance chaleureuse. Avec son aire de pique-nique et ses sentiers d’interprétation, le côté naturel sera bien ancré dans le projet. Les usagers seront invités à profiter de la quiétude des espaces verts, ainsi qu’à découvrir la faune et la flore jusqu’à la rivière!

L’arrondissement aspire à ce que les bases du projet Espace Rivière soient solides et représentatives des valeurs des citoyens et citoyennes de son territoire. C’est pourquoi il a fait preuve d’un leadership exemplaire en consultant la population, dès la phase de conception des plans. C’est aussi dans ce contexte qu’il a fait appel à AlterGo. Notre organisme est fier de mettre à contribution son réseau et ses connaissances pour que la conception des espaces puisse prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Ce projet d’envergure a passé le stade des premières consultations publiques et en est à l’étape de conception des plans. C’est avec joie que nous nous associons à l’équipe de l’arrondissement en tant qu’accompagnateurs de cette volonté à réaliser un espace universellement accessible.

Le concours architectural de l’Espace Rivière se fera cet été et son inauguration est prévue pour 2023. Pour en savoir plus, accédez au site de la Ville de Montréal en cliquant sur ce lien.

Saviez-vous qu’AlterGo peut aussi vous appuyer pour que l’accessibilité universelle soit prise en compte dans votre infrastructure, qu’elle soit déjà existante ou, comme le projet Espace Rivière, encore à l’étape de conception? Si vous souhaitez faire appel à nos services, vous pouvez contacter Audrey Beaudoin à audrey@altergo.ca.