Jeudi, 26 Avril, 2018 - 18:46

Monsieur Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, a annoncé à AlterGo, lundi dernier, des crédits supplémentaires pour le soutien à l’accompagnement en loisir. Le Plan d’action de la politique de prévention en santé permet de dégager une somme de 88 661 $ qui s’ajoute à l’enveloppe existante de 358 272 $ du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALIM). Au total, en 2018-2019, ce sera donc un montant de 446 933 $ qui sera investi pour soutenir la participation au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle pour la région de Montréal. Cette annonce arrive à point nommé puisque la répartition financière est en cours pour cette édition du PALIM.

 

De bonnes nouvelles pour 2019-2020

Selon le ministre Proulx, il y a tout lieu d’espérer également une majoration de l’enveloppe pour l’édition 2019-2020 du PALIM. La somme devrait être connue, vers le début juin, après l’analyse gouvernementale des crédits. « Cette nouvelle modalité accélérera, sans aucun doute, les travaux annuels d’attribution et de remise des fonds aux organisations participantes », confirme Mme Elsa Lavigne, directrice de l’accessibilité universelle en loisir, chez AlterGo.
Pour la présidente d’AlterGo, Mme Élise Blais, cette annonce est le fruit de nombreuses représentations effectuées par AlterGo et plusieurs associations pour demander au ministre d’augmenter les sommes dédiées à l’accompagnement en loisir. « La dernière hausse des fonds remonte à 1999. Au nom de tous les membres d’AlterGo, je tiens à féliciter le ministre Proulx d’être à l’écoute des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et de poser ce geste significatif ».
Cet ajout financier aura un impact important pour les 120 organismes qui bénéficient chaque année d’un financement dans le cadre du PALIM. C’est ce qui permet de payer les salaires des accompagnateurs qui rendent possible la participation de plusieurs centaines de personnes ayant une limitation fonctionnelle à des activités de loisir.