Mercredi, 29 Juillet, 2020 - 15:54

C’est la canicule. On cherche à se rafraîchir. Les gens se ruent vers les piscines municipales. Mais est-ce que celles-ci sont en mesure d’accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle? Dans le cadre d’une collaboration avec la Ville de Montréal pour développer un outil permettant aux gestionnaires de mieux évaluer l’accessibilité de leurs installations, AlterGo a élaboré une grille d’évaluation de l’accessibilité de leur piscine. Cet outil a été conçu entièrement grâce aux commentaires émis par des personnes ayant une limitation fonctionnelle.  

Voici quelques questions ayant servi aux bases du projet :

  • Est-ce que votre personnel à l’accueil est formé pour accueillir et interagir auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle?
  • Y a-t-il un banc pour permettre aux usagers de se reposer?
  • Y a-t-il une programmation d’activités accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle?
     

Les outils proposés par AlterGo, tels que cette grille d’évaluation, prennent en compte tous les types de limitations et non seulement la déficience motrice. Dans ce cas-ci, la grille a été élaborée à partir de données recueillies par des tables de consultation avec des personnes ayant des limitations différentes, en plus de 6 marches exploratoires. Elle souligne les enjeux qu’une personne peut rencontrer en allant à sa piscine municipale et est en constante évolution. Les besoins ont donc été identifiés afin d’améliorer la visite à la piscine pour toutes les personnes.

Souvent, on a tendance à se limiter à l’architecture et à l’urbanisme quand on réfléchit à la future utilisation des usagers. Mais, il faut penser plus loin que ces aspects pour bien servir les gens ayant une limitation fonctionnelle. Il est important que les gens ayant une déficience visuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, par exemple, soient pris en compte dans les réflexions de réaménagement d’un espace.

Pour revenir à l’exemple des piscines, on peut les inclure en se posant des questions telles que :

  • Un chien d’accompagnement peut-il attendre et observer son maître quelque part?
  • L’information sur les panneaux est-elle visible et assez grosse?
  • Un couloir de nage est-il parfois réservé aux personnes non-voyantes?
     

C’est de cette façon que les gestionnaires peuvent commencer à améliorer l’accessibilité de leur piscine.

AlterGo offre ce type de services d’accompagnement et plusieurs autres services spécialisés en fonction de vos besoins liés à l’accessibilité universelle. Nous pouvons vous aider à identifier les enjeux et les besoins qui peuvent être rencontrés par les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans votre piscine municipale ou votre environnement, que ce soit par des activités de consultation ou par un outil produit sur mesure.

Faites appel à notre équipe d’experts en contactant Audrey Beaudoin à audrey@altergo.ca.