Jeudi, 27 Février, 2020 - 14:12

Depuis septembre 2018, le programme Inclusion en action du Musée d’art contemporain (MAC), qui est membre d’AlterGo, permet aux personnes ayant une limitation fonctionnelle de découvrir un lieu culturel de façon singulière et créative. Implanté par le service éducatif du MAC, le programme a déjà permis à 2492 personnes de participer à des activités innovantes.
 

Avec cette initiative, le MAC vise à :

• Permettre à divers groupes et aux personnes ayant une limitation fonctionnelle de vivre une relation privilégiée avec des œuvres d’art contemporain faisant partie du patrimoine culturel québécois ;
• Contribuer à faire tomber les préjugés et les stéréotypes ;
• Favoriser une meilleure compréhension de la diversité humaine ;
• Utiliser le lieu culturel muséal comme point d’ancrage et source d’inspiration ;
• Consolider et assurer la pérennité de l’offre éducative inclusive destinée aux publics marginalisés ;
• Faire du MAC une référence en accessibilité universelle au Québec et agir comme chef de file dans le transfert de connaissance.
 

Son offre éducative comporte 5 volets :
 

Voir autrement 

Ce programme permet aux personnes ayant une déficience visuelle d’apprivoiser l’art contemporain et d’éveiller leur curiosité envers les démarches inventives d’artistes. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez sur ce lien.
 

Parcourir autrement 

Le MAC offre des visites interactives et des ateliers de création adaptés aux particularités de chacun. Cette activité est offerte tout au long de l’année, en lien avec les expositions à l’affiche au Musée. Le MAC offre d’autant plus des visites assises ou écourtées, au besoin.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez sur ce lien.
 

Photovoice – Imaginons le musée autrement

 Cette méthode de recherche-action participative recourt à la photographie et au dialogue de groupe pour inclure les gens à propos d’enjeux qui les touchent, tels que des enjeux d’accessibilité et de représentativité. Ici, Photovoice sert surtout à amplifier la voix des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez sur ce lien.
 

-Visites interprétées en langue des signes québécoise (LSQ)

-Visites interprétées en langue des signes américaine (ASL)
 

Visitez le site web du MAC en cliquant sur ce lien pour avoir plus de détails sur Inclusion en action.