Vendredi, 16 Mars, 2018 - 13:30

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, les élus du conseil d'arrondissement Ahuntsic-Cartierville ont souligné, lors de la séance du 12 mars, le travail et le dévouement de trois femmes qui ont œuvré pendant des années au mieux-être de la collectivité. C’est ainsi que Clara Noël, brigadière dans le district du Sault-au-Récollet depuis plus de 40 ans, Vivianna Leottau, responsable du service d'accueil et formatrice technique à La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, et Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo ont été invitées à signer le livre d'or.

Lors de la présentation (à partir de 6 mins 55), la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a souligné qu’une des forces de la fondatrice du Défi sportif AlterGo est de faire voir les capacités, plutôt que la différence, en mettant de l’avant le potentiel des personnes handicapées. L’accessibilité universelle partout et pour tous, c’est la devise que prône celle qui n’est pas étrangère à l’avancement de Montréal comme ville plus inclusive. « Monique Lefebvre a sans aucun doute contribué à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais », de conclure Madame Thuillier.

Maîtres de l’inclusion sociale, visionnaires et bâtisseurs d’une société plus juste

Après le Livre d’Or d’Ahuntsic-Cartierville, c’est dans cet ouvrage que Monique Lefebvre est honorée. En effet, Maîtres de l’inclusion sociale, visionnaires et bâtisseurs d’une société plus juste, rend hommage et met en lumière les réalisations de femmes et d’hommes qui ont agi en qualité de pionniers pour l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le lancement de cet ouvrage collectif, produit par La Gang à Rambrou, un organisme membre d’AlterGo, et Simplicom a eu lieu le 15 mars à l’écomusée du Fiermonde, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Monique Lefebvre fait désormais partie de l’histoire de l’inclusion sociale au Canada. Elle a sans aucun doute contribué à améliorer les valeurs de notre société et à mettre de l’avant des occasions pour promouvoir le potentiel de tous les citoyens. Monique et 149 autres maîtres de l’inclusion sociale sont donc présentés dans cet ouvrage réalisé en 4 versions (français – anglais – français en texte simplifié et anglais en texte simplifié). Nous pourrons ainsi garder en mémoire ce qu’elles ont accompli.

Il est possible de se procurer Maîtres de l’inclusion sociale, visionnaires et bâtisseurs d’une société plus juste auprès de la Gang à Rambrou (438 333-4264 ou rambrou@gmail.com). Le prix pour une version est de 20 $, 35 $ pour 2 versions et pour les 4 versions, 60 $.

Une vidéo de présentation du projet est disponible sur la page Facebook de la Gang à Rambrou.