La Semaine québécoise des personnes handicapées est de retour pour une vingt-deuxième édition! Du 1er au 7 juin 2018, la population québécoise est invitée à souligner cette semaine et à contribuer, activement, à bâtir une société plus inclusive!
L’accessibilité universelle, c’est l’accès partout, pour tous
En 2011, le Groupe Défi Accessibilité a défini l’accessibilité universelle comme étant : « le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents ». Plus concrètement, cela signifie l’accès partout, pour tous.
Mais comment faire en sorte que l’accessibilité universelle soit une réalité ? Tout d’abord, il faut connaître et comprendre ce que signifie l’accessibilité universelle, quels sont ses impacts et comment y contribuer. Toute organisation œuvrant dans le domaine du sport, du loisir et de la culture, dans le milieu associatif ou municipal, peut devenir porteuse de l’accessibilité universelle, et contribuer à favoriser la participation sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Des outils pour contribuer à l’accessibilité universelle
Pour vous aider à embarquer dans le mouvement, le projet Choisir de Gagner, une initiative du Défi sportif AlterGo soutenue par Québec en Forme, permet à Formation AlterGo de proposer un webinaire d’introduction à l’accessibilité universelle. Il sera présenté par Sarah Limoges, formatrice pour Formation AlterGo et Elsa Lavigne, directrice de l’accessibilité universelle en loisir chez AlterGo.
Ce webinaire qui aura lieu le 5 juin de 12 h à 13 h présentera les principes de l’accessibilité universelle, ses 4 axes ainsi que différentes stratégies et outils permettant aux organisations d’améliorer leurs interventions en faveur de l’accessibilité universelle.
Inscrivivez-vous ici!
Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!
Au Québec, d’importantes avancées ont eu lieu en ce qui concerne la participation sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir vers l’atteinte d’une société plus inclusive. Sous-représentation en emploi, pauvreté, isolement social et inaccessibilité des lieux sont quelques-unes des réalités auxquelles sont confrontées, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.
Nous pouvons tous contribuer à réduire ces obstacles, car c’est collectivement que nous pourrons faire bouger les choses, un geste à la fois. Que ce soit dans le cadre de nos études, de nos activités de loisirs ou au travail, nous pouvons agir, dans les différentes sphères de notre vie, pour accroître la participation sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle que nous côtoyons.
Pour en savoir plus sur la semaine québécoise des personnes handicapées, cliquez ici!