
Pour accomplir sa mission, AlterGo doit pouvoir compter sur des gens avides de faire avancer la cause. L’objectif serait autrement inatteignable. Dans le but de vous révéler les couleurs de l’organisation, nous avons le plaisir de vous présenter notre graphiste Amanda, défenseure de l’accessibilité universelle, mais également sur une glace de parahockey!
Son amour pour AlterGo et l’accessibilité universelle
Amanda travaille chez AlterGo depuis un peu plus d’un an. D’abord conseillère en accessibilité universelle, elle a intégré l’équipe des communications et marketing en tant que graphiste peu de temps après.
Ce qui la passionne le plus à AlterGo est bien entendu la promotion de l’accessibilité universelle.
« Comme j’utilise moi-même un fauteuil roulant ou des cannes pour me déplacer, l’accessibilité universelle me concerne directement. J’aime savoir que je contribue à éliminer les obstacles pour les gens en situation de handicap », déclare-t-elle.
Une joueuse de parahockey hors pair!
Après avoir été invitée au camp de sélection de l’équipe Canada féminine l’année dernière, Amanda a participé au Challenge mondial de parahockey féminin cette année en jouant parmi l’équipe Monde. L’événement avait lieu cette année à Green Bay, au Wisconsin. Avec sa première participation en 2022, elle compte maintenant 2 médailles de bronze à son actif!
C’est en 2020 qu’Amanda a commencé à jouer au parahockey. À ses yeux, 2 choses donnent à ce sport une saveur particulière. Il y a d’abord l’odeur fraîche de l’aréna.
Et puis il y a l’esprit d’équipe. Les joueuses expérimentées aident celles qui le sont moins. On s’épaule et on s’encourage. L’esprit d’entraide s’accorde parfaitement aux valeurs d’Amanda, qui fait figure de poisson dans l’eau. Aussi, on dit d’elle qu’elle est polyvalente. À l’aise en attaque et en défense, elle représente un atout pour son équipe, d’autant plus qu’elle sait analyser ce qui se passe sur la glace. Elle arrive à prévoir la trajectoire de la rondelle et à se positionner en conséquence. Ces qualités font d’elle une joueuse redoutable appréciée de ses entraineurs.
Amanda a un lien intime avec la glace. Elle pratiquait déjà le patin artistique dans sa jeunesse.
« Je faisais du patinage artistique depuis que j’étais jeune. Je pouvais m’exprimer sur la glace. »
Puis elle a découvert le bénévolat. Elle est tombée en amour avec le fait de pouvoir s’exprimer en donnant sans rien attendre en retour. Par exemple, l’équipe des premiers secours du Comiccon a pu se réjouir de sa présence en 2023. C’est en 2019 qu’elle a participé pour la première fois à l’événement en tant que bénévole générale.
C’est d’ailleurs grâce à la pandémie de la Covid-19 qu’Amanda a découvert le parahockey. Privée de pouvoir faire du bénévolat et de pouvoir pratiquer le patinage artistique, Amanda a dû trouver un exutoire pour son désir d’expression. Une annonce sur le site de Hockey Québec a piqué sa curiosité. Peu de temps après, elle filait sur la glace parmi sa nouvelle équipe.
Ses nombreuses passions
Si ses succès la laissent plus grande et plus complète depuis la pandémie, sa présence chez AlterGo y contribue aussi énormément. En effet, l’organisation est, pour elle, une importante source de réconfort.
« Les gens sont ouverts, conciliants et gentils. Je suis dans une belle place où je peux grandir professionnellement, mais aussi en tant que personne. J’aime qu’il y ait des défis à relever sans que la pression ne m’écrase. »
Amanda donne aussi son temps à la Société autrichienne de Montréal depuis 5 ans. Cette organisation est surtout connue pour la tenue annuelle de son Bal viennois, un événement de bienfaisance qui verse ses recettes à des causes différentes d’une année à l’autre. De plus, la sportive a découvert le para-athlétisme lors de la 40e édition du Défi sportif AlterGo. Elle y a réalisé sa première course 100 mètres en fauteuil roulant au niveau provincial au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. Nul doute qu’on pourra l’apercevoir sur la piste dans un futur proche!
Amanda considère que son dévouement est sa plus grande qualité. Étant donné qu’elle-même a une limitation fonctionnelle, la paraplégie spastique familiale type 4, il n’est pas étonnant que la mission d’AlterGo la touche directement. Avec Amanda à bord du navire de l’organisation, nous sommes assurés d’arriver à bon port et de nous rapprocher de notre but chaque jour qui passe.