Visions sur l'Art Québec

Promouvoir le développement de la créativité et les talents artistiques chez les personnes ayant des limitations et des besoins particuliers. Promouvoir l'intégration de ces artistes à la collectivité artistique québécoise et faire reconnaître à sa juste valeur leur apport à la vie culturelle de la communauté.

Viomax

Viomax offre une vaste programmation d'activités physiques pour les personnes physiquement handicapées. Viomax est le seul point de service dans la région métropolitaine à avoir une salle de conditionnement physique entièrement accessible pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite. L'organisme se distingue par l'expertise unique de son personnel, par sa programmation vraiment adaptée aux besoins particuliers de sa clientèle ainsi que par ses équipements adaptés qui permettent à ses clients de profiter des bienfaits de l'activité physique.

Ville de Montréal

La Ville de Montréal a adopté une Politique municipale d’accessibilité universelle en juin 2011.

Vignette de stationnement pour personnes handicapée - Société de l'assurance automobile du Québec

La Vignette de stationnement pour personnes handicapées permet à toute personne ayant une limitation fonctionnelle, conducteur ou passager, d'utiliser les espaces de stationnement réservés. Pour obtenir cette vignette, un certificat médical est requis.

Vignette d'accompagnement en loisir, niveau provincial (VATL)

La Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) permet, dans les sites participants à ce programme, un accès gratuit pour l'accompagnateur d'une personne ayant une limitation fonctionnelle. L'âge minimum pour obtenir la VATL est de 12 ans. La VATL est offerte gratuitement à toutes les personnes répondant aux conditions d'admission.

Via Rail – Accompagnateur gratuit

Les voyageurs ayant besoin d'aide pour voir à leurs besoins personnels (alimentation, soins médicaux, hygiène corporelle) pendant le voyage doivent recourir aux services d'un accompagnateur qui leur prêtera assistance. L'accompagnateur voyage gratuitement dans la même classe de service.Pour profiter de ce privilège, les voyageurs ayant besoin d'aide de la part d'un accompagnateur doivent présenter, pour chaque voyage, une carte valide émise par l'un des organismes ou institutions reconnus pour personnes à mobilité réduite, ou encore un certificat médical émis dans les 9 derniers mois (sauf si la lettre fait référence à une condition permanente) et portant la signature d'un médecin. Puisque l'accompagnateur doit pouvoir assumer les responsabilités rattachées à ce statut, la personne qui agit à titre d'accompagnateur doit avoir au moins 12 ans.