Moelle épinière et motricité Québec

Moelle épinière et motricité Québec, anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière, est un organisme à but non lucratif. Notre mission est de favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires, mais aussi plus globalement de tous les Québécoises et les Québécois vivant avec un handicap. Pour améliorer la qualité de vie de toutes ces personnes, MEMO-Qc intervient dans quatre champs d’activités : l’intégration sociale, l’employabilité, la défense des droits et intérêts collectifs ainsi que le soutien à la recherche.

Ministère de l'Éducation, Loisirs et Sports du Québec (Programme d’accompagnement en loisir)

En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. Ses activités visent notamment à : promouvoir l’éducation, le loisir et le sport ; contribuer, par la promotion, le développement et le soutien de ces domaines, à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel ainsi que du niveau de la pratique récréative et sportive de la population québécoise et des personnes qui la composent ; mener des actions concertées avec le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie afin de favoriser la continuité, le développement et l'intégration des parcours éducatifs ; contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales et avec les besoins économiques, sociaux et culturels.

Maison l’Échelon – Centre de jour (santé mentale)

Intervenir sur la qualité de vie (mieux-être et mieux-vivre) des personnes vivant un problème de santé mentale en leur donnant prioritairement accès à des services résidentiels (logement ou chambre); de soutien psychosocial; de loisirs sociaux, éducationnels adaptés à leurs conditions de vie : un processus mettant l'accent sur les forces et les capacités de l'individu.