Gestionnaires d’infrastructures : êtes-vous prêts à accueillir des personnes ayant une limitation fonctionnelle cet été?

Depuis 2020, les consignes sanitaires, essentielles à la sécurité des citoyens, causent des changements qui deviennent parfois des obstacles pour les personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici quelques pistes de solutions pour que vos installations et équipements de loisir restent accessibles pour tous cet été!

 

1. Informations, réservation et paiement

Les outils de communication et publications doivent demeurer accessibles, malgré les contraintes, et mentionner les services et équipements disponibles. Ceci est d’autant plus important quand ces communications concernent des procédures ou directives sanitaires à respecter dans des installations de loisir ou lors de l’utilisation d’équipements.

  • Les documents écrits produits doivent être accessibles pour les utilisateurs de lecteurs d’écran :
    • Privilégiez les documents Word aux PDF lorsque possible.
  • Les vidéos d’information doivent contenir une vidéodescription, être sous-titrées et interprétées en langue des signes québécoise (LSQ);
  • Les pictogrammes doivent être utilisés pour identifier les activités, les sites, les équipements et les services qui sont accessibles selon les clientèles;
  • Les systèmes de réservation et de paiement doivent être offerts par téléphone si le système informatique utilisé n’est pas accessible;
  • La signalisation sur les sites doit être claire et compréhensible par tous, simple, de couleur contrastante, en gros caractère. Elle doit être placée de manière stratégique sur l’ensemble du site, de manière à repérer facilement les services et les éléments accessibles sur l’ensemble du site, ainsi que les parcours et zones délimités pour des raisons sanitaires;
  • Les procédures à respecter doivent être claires et imagées pour être comprises par tous;
  • Des médias substituts tels que des documents en braille ou des fichiers audio doivent être mis à disposition sur demande;
  • Les coordonnées d’une personne responsable de l’accessibilité universelle ou du service à la clientèle doivent être disponibles pour renseigner les citoyens qui font face à des obstacles dans l’accès à l’information ou à la réservation.

 

2. Accès aux infrastructures, équipements et parcours sans obstacle

L’accès physique aux infrastructures et aux équipements doit demeurer accessible malgré les contraintes, et les aménagements temporaires doivent permettre de conserver un parcours sans obstacle.

  • L’accès aux installations doit demeurer sans obstacle :
    • Si une entrée ou une sortie alternative doit être utilisée pour assurer la distanciation physique, s’assurer que ces issues soient accessibles, ou permettre aux personnes ayant une limitation fonctionnelle l’utilisation d’un autre parcours.
  • Les aménagements extérieurs ne doivent pas avoir d’impact sur :
    • L’accès à des places de stationnement réservées aux détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées;
    • Les débarcadères pour le transport adapté ou les réseaux de transports en commun;
    • S’il y a lieu, prévoir des services spécifiques pour pallier à ces impacts (ex : dérogation pour les véhicules des détenteurs de vignette de stationnement pour personnes handicapées, pour les véhicules du transport adapté, offre de service de navette, etc.).
  • Des zones d’attente ou de repos doivent être mises à disposition, à l’abri des intempéries, pour les utilisateurs qui attendent le transport adapté, ou qui ont besoin de se reposer;
  • Les installations sanitaires permanentes doivent demeurer accessibles.
  • Les équipements sanitaires temporaires (station de lavage des mains, station de désinfection, etc.) doivent être accessibles et faciles à manipuler;
  • Les fontaines à boire doivent demeurer en fonction et être faciles d’utilisation;
  • Le prêt d’équipements tels que des aides à la mobilité (fauteuil d’assistance, canne, marchette), si disponible, doivent continuer d’être offerts.

 

3. Services

Les services offerts dans une infrastructure de loisir sont essentiels à la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ils doivent demeurer accessibles et permettre aux citoyens d’obtenir l’information et l’assistance dont ils ont besoin.

  • Le personnel de l’accueil doit être informé des éléments principaux en matière d’accessibilité universelle :
    • Nom et coordonnées de la personne responsable de l’accessibilité universelle ou du service à la clientèle;
    • Emplacement du stationnement ou du débarcadère pour les véhicules du transport adapté;
    • Emplacement des toilettes adaptées;
    • Accessibilité des sites;
    • Entrées, chemins et accès spécifiques;
    • Services adaptés offerts, programmation, horaire, etc.;
    • L’information transmise doit être uniforme.
  • Un accompagnement par du personnel de l’installation doit être mis à disposition pour faciliter les déplacements et le respect des protocoles sanitaires pour les personnes qui ne pourraient s’orienter seules en raison d’aménagements temporaires ou qui ne seraient pas en mesure de comprendre les consignes ou la signalisation;
  • Les accompagnateurs des personnes ayant une limitation fonctionnelle doivent être acceptés en tout temps :
  • Lors de l’inscription (s’il y a lieu), il est pertinent de demander si les personnes ont des besoins spécifiques en matière d’accessibilité universelle afin de prévoir les services qui pourraient être offerts.
  • L’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) doit être offerte sur demande.

 

À vous de jouer! Quelle modification ferez-vous pour être plus accessible cet été?