Aperçu

Montant octroyé : Maximum 20 000 $

Date limite pour l’envoi des demandes : 22 mars 2017

Annonce des résultats : Début du mois de juin

Formulaire de demande d’assistance financière : 

Télécharger le formulaire et rapport d'évaluation 2017-2018 en format Excel

Description

Le PALIM vise à favoriser l’accessibilité du loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle pour augmenter leur participation à des activités de loisir et de sport. Ceci passe par l’accompagnement, le transport, l’accueil des organismes, l’accès aux lieux et aux activités ainsi que l’accessibilité financière.  Soulignons que l’accessibilité du loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle passe également par la qualité de l’expérience, notamment par la sensibilisation et la formation du personnel d’accompagnement ainsi que l’encadrement, essentiel pour assurer la qualité des services.

Ce programme conjoint est sous la responsabilité de Sport et Loisir de l’île de Montréal et de la Ville de Montréal. AlterGo assure la coordination du PALÎM. Il est rendu possible grâce à la collaboration financière du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

                                     

                                       

Lorsque la personne s’inscrit à une activité de loisir offerte par un organisme de loisir de sa communauté ou par une municipalité, une aide financière peut être versée à ces derniers afin de répondre aux besoins d’accompagnement de la personne.

Toute personne handicapée, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et ayant besoin d’un accompagnement pour ses loisirs peut demander ce soutien à un organisme admissible au programme.

Modalités administratives

Pour obtenir un service d’accompagnement, la personne désirant s’inscrire au programme doit faire une demande auprès d’un organisme admissible, la responsabilité de remplir et de transmettre le formulaire revient à l’organisme admissible.

Personnes admissibles

Toute personne ayant une limitation fonctionnelle, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, et ayant besoin d’un accompagnement pour ses loisirs, peut demander ce soutien à un organisme admissible.

Organisme admissibles

  • Une municipalité de l’île de Montréal ou un arrondissement la Ville de Montréal est admissible à présenter une demande lorsque le but est d’offrir un service d’accompagnement à la personne ayant une limitation fonctionnelle pour la pratique d’une activité de loisir.
  • Un organisme à but non lucratif de l’Île de Montréal légalement constitué est admissible s’il a une mission de loisir reconnue ainsi qu’une offre de services sur l’Île de Montréal.

Exclusions

Les organisations suivantes sont inadmissibles au programme :

  • les organisations du réseau de la santé tel que les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation (ainsi que leurs organismes afférents);
  • les organisations du réseau de l’éducation tels que les commissions scolaires, les écoles, les cégeps, les universités;
  • les centres de la petite enfance, les centres de répit et les garderies;
  • les organismes privés à but lucratif;
  • les organismes parapublics, les ordres professionnels, les organisations politiques, les organisations syndicales ou patronales, les associations ou organismes à caractère religieux ou sectaire.

Services d'accompagnement admissibles

  • Seuls seront considérés les services d’accompagnement qui ne peuvent être offerts dans le cadre de la mission ou des services réguliers offerts par l’organisme.
  • Les activités de loisir avec hébergement ne sont pas admissibles.

Important

Les camps de vacances qui désirent présenter une demande pour des participants prenant part à un séjour avec hébergement, veuillez vous référer au Programme d’assistance à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) à l’adresse suivante : http://www.mels.gouv.qc.ca

Dépenses admissibles 

L’assistance financière s’applique à la rémunération de l’accompagnateur salarié en présence de la personne accompagnée.

Important   

Les frais liés à l’inscription, au transport et à la participation aux activités sont à la charge de l’organisation ou du participant.

Taux horaire du personnel d’accompagnement :

Le taux horaire maximal établi est de 3 $ supérieur au salaire minimum (arrondi au plus près de l’entier). Pour cette édition, l’aide financière sera calculée sur la base de 14 $ de l’heure. Le taux horaire suggéré ici n’est mentionné qu’à titre indicatif.

Les activités de loisir admissibles doivent se tenir sur le territoire de l’Île de Montréal, entre le 1er avril de l’année en cours et le 31 mars suivant.

Procédure

  1. Identifiez d’abord l’organisme où vous souhaitez vous inscrire.
  2. Communiquez avec cet organisme pour vous informer des programmes et des horaires.
  3. Faites votre choix parmi les activités disponibles.
  4. Marche à suivre :
    a) si l’organisme a offert un service d’accompagnement l’année dernière, vous n’aurez qu’à communiquer avec l’organisme afin de l’aider à remplir le formulaire de demande en lui fournissant les informations relatives aux limitations et aux besoins spécifiques de la personne handicapée. L’organisme enverra lui-même la demande d’assistance financière à AlterGo et vous informera ultérieurement de la décision qui aura été rendue.

    b) Si l’organisme n’a pas préalablement offert un service d’accompagnement, vous devez d’abord transmettre les coordonnées d’AlterGo à l’organisme afin qu’il puisse se procurer les formulaires de demande. Vous devrez ensuite communiquer avec l’organisme afin de l’aider à remplir le formulaire de demande en lui fournissant les informations relatives aux limitations et aux besoins spécifiques de la personne handicapée.

Compte tenu du montant qui est octroyé à ce programme, il peut y avoir une différence entre la demande et le montant alloué.

Échéancier

Février : Réception du guide et des formulaires de l’année en cours.

Mars :

  • Date limite pour l’envoi des demandes, le 22 mars 2017.
  • Pour les organismes avec des activités multiples, envoi du « Rapport d’évaluation » de l’année terminée.

Avril : Étude des dossiers.

Juin :

  • Annonce des montants octroyés aux organismes
  • Formations à l’accompagnement loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Juillet : Visite d’AlterGo dans certains organismes.

Septembre : Pour les camps de jour seulement, envoi du formulaire « Rapport d’évaluation » de l’année en cours.

Engagement

L’aide financière sera accordée sous réserve de l’approbation du programme et des crédits par le Conseil du trésor, le conseil municipal de la Ville de Montréal et d’agglomération de Montréal. Prendre note que l’aide financière accordée n’est pas récurrente.

L’organisme demandeur doit :

  • Soutenir l’intégration sociale de la personne dans ses programmes de loisir;
  • Évaluer les besoins d’accompagnement nécessaires;
  • Identifier les possibilités de jumelage;
  • Assumer les responsabilités légales quant à la sélection, à l’embauche, à l’encadrement et à la rémunération du personnel d’accompagnement;
  • Assumer les responsabilités liées à la formation du personnel d’accompagnement;
  • Vérifier les antécédents judiciaires des accompagnateurs embauchés;
  • Répondre à toute demande d'information supplémentaire de la part d'AlterGo et ce, dans les délais prescrits;
  • Remplir le rapport d’évaluation de l’année précédente et le transmettre à AlterGo, avant le 31 mars 2016, exception faite des camps de jour qui doivent transmettre leur rapport avant le 30 septembre 2015;
  • Rembourser les sommes non dépensées.

IMPORTANT L’organisme qui a reçu une subvention l’année précédente devra avoir rempli et transmis le rapport d’évaluation à la satisfaction du coordonnateur du programme pour recevoir le paiement.

Documents, formulaires et informations

Guide 2017-2018

Télécharger le Guide, Édition 2016-2017 - Format PDF

Télécharger le Guide, Édition 2017-2018 - Format Word

Formulaire et rapport d’évaluation 2017-2018

Formulaire de demande d'assistance financière 2016-2017 - Format Excel

Important 

Pour être admissibles, les organismes et les municipalités doivent joindre obligatoirement au formulaire de demande, les documents suivants :

  • le rapport d’évaluation, si une subvention a été reçue l’année précédente;
  • une photocopie des lettres patentes dans le cas d’une première demande ou d’un changement des lettres patentes;
  • une photocopie de la déclaration annuelle 2016 « Personne morale » délivrée par le Registraire des entreprises du Québec;
  • une description de l’organisme et le programme des activités.

Le formulaire dûment rempli doit être acheminé au plus tard le 22 mars 2017.

Les demandes doivent être transmises par courriel seulement à l'adresse suivante: catherine@altergo.ca

Le formulaire doit être envoyé dans son format original, il ne peut être scanné ou envoyé en pdf.

Aucune demande par télécopieur, par courrier postal ou en main propre ne sera acceptée.

La correspondance sera adressée uniquement à la personne autorisée à répondre pour l’organisme tel que mentionné dans le formulaire de demande d’assistance financière.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer par courriel avec Catherine Guérard, chef d’équipe, Formation AlterGo, Accessibilité universelle en loisir, catherine@altergo.ca.