Campagne promotionnelle de la VATL représentant des personnes aînées heureuses de pouvoir sortir en compagnie de leur accompagnateur.

Aperçu

Avantage octroyé : Accorde une gratuité d’entrée à l’accompagnateur.

Personnes admissibles : Toute personne, de plus de 5 ans, ayant une limitation fonctionnelle permanente nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques, culturelles  ou de loisir.

logo_carte_accompagnement_loisir150.jpg quebw3-2015_002.gif

Message important : Prenez note qu’en raison d’un fort volume de demandes de la CAL, le délai de traitement est de plus de 6  semaines actuellement.Si vous possédez la VATL, sachez qu’elle est valide jusqu’en octobre 2020.

Utilisateurs, comment faire votre demande ?

 Il y a 2 façons de faire votre demande, selon votre situation :

Situation 1

Vous êtes admissible à l’un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou êtes détenteur de l’une des cartes d’accompagnement reconnues

Politique d’admissibilité au transport adapté (MTQ) – admission avec un accompagnement obligatoireProgramme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte) – services d’accompagnement  accordés (Aide financière aux études)

  • Supplément pour enfant handicapé (Retraite Québec)
  • Allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada)
  • Prestation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Revenu Québec)
  • Crédit d’impôt pour personne handicapée (Agence du Revenu du Canada)
  • La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (Fédération des transporteurs par autobus)
  • La carte d’accompagnement de la Société de transport de Montréal (Société de transport de Montréal)
  • La carte d’identité INCA (INCA)

Si vous détenez une de ces pièces justificatives, faites votre demande en ligne et joignez la preuve demandée avec votre photo.

FAIRE MA DEMANDE EN LIGNE

Vous souhaitez obtenir le formulaire en version papier?

FORMULAIRE IMPRIMABLE

Pour ne rien oublier lors de l’envoi de votre demande, veuillez remplir la liste de contrôle pour les demandes envoyées par la poste.

Acheminez vos documents et votre photo à l’adresse suivante par courriel à cal@aqlph.qc.ca

OU

Par la poste à l’adresse suivante:

AQLPH – CAL

858, rue Laviolette

Trois-Rivières, Québec

G9A 5J1

Situation 2

Vous répondez aux critères pour obtenir la CAL, mais vous n’êtes pas admissible à un des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus.

Si vous ne détenez pas une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 2 et remplir le formulaire avec questionnaire.

Voici la liste des professionnels de la santé ou des services sociaux qui peuvent attester votre formulaire de demande :

  • Audiologiste
  • Éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Inhalothérapeute
  • Médecin généraliste (omnipraticien)
  • Médecin spécialiste (cardiologue, pneumologue, neurologue, psychiatre, ophtalmologiste, rhumatologue, etc.)
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
  • Spécialiste en orientation et mobilité
  • Travailleur social
  • Thérapeute en réadaptation physique

Téléchargez et remplissez le formulaire. Assurez-vous qu’il soit signé par un professionnel de la santé et des services sociaux qui attestera de l’exactitude des informations fournies et joignez votre photo.

Faites votre demande dès maintenant!

FORMULAIRE IMPRIMABLE

Pour ne rien oublier lors de l’envoi de votre demande, veuillez remplir la liste de contrôle pour les demandes envoyées par la poste.

Acheminez vos documents et votre photo à l’adresse suivante

Par courriel à : cal@aqlph.qc.ca

OU

Par la poste à l’adresse suivante

AQLPH – CAL

858, rue Laviolette

Trois-Rivières, Québec

G9A 5J1


Si vous avez besoin d’assistance pour remplir votre demande, vous pouvez contacter Chantal Godmaire au 514 933-2739 p.244 ou par courriel : cal@altergo.ca

Plusieurs questions sont fréquemment posées afin de souscrire à la Carte accompagnement loisir (CAL). Exemple :

Q : À quel nom doit être fait la demande?

La demande doit être faite au nom de la personne qui a besoin d’un accompagnateur et qui a une limitation fonctionnelle. Elle ne peut pas être faite au nom de l’accompagnateur ou au nom de l’organisme.

CONSULTER LA FOIRE AUX QUESTIONS

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

Où la CAL est-elle acceptée à Montréal?

Plus d’une centaine de musées, festivals, théâtres, lieux d’activités sportives et de plein air, cinémas et autres acceptent la CAL sur l’île de Montréal. Et le nombre d’organisations participantes est en croissance.

DÉCOUVREZ LES ENDROITS QUI ACCEPTENT LA CAL

Organisations partenaires, comment faire votre demande ?

Si vous offrez des activités de loisir dans votre organisation, la CAL représente une occasion d’accroître votre marché, puisqu’elle permet la participation d’une clientèle qui autrement, ne franchirait pas vos portes, en raison principalement des coûts supplémentaires engendrés par la présence indispensable de l’accompagnateur, afin de lui offrir l’aide requise pour se déplacer, s’orienter, se nourrir, etc.

En acceptant la CAL, vous pouvez faire la différence auprès des personnes handicapées!

Faites votre demande en ligne dès maintenant!

DEMANDE EN LIGNE