Aperçu

Organismes admissibles : Membres d’AlterGo

Bourse octroyée : 2 000 $

Remise du prix : lors de l'Assemblée annuelle des membres d'AlterGo

Date limite pour le dépôt de mise en candidature : 12 octobre 2017

Formulaire de mise en candidature :

Télécharger le formulaire 2017 en format Word, en cliquant ici.

Description

Le prix Création Mon rêve a pour objectif de reconnaitre un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique, à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il vise aussi à mettre en valeur la constance du travail effectué au quotidien au sein des organismes de loisir et à souligner la qualité de l’encadrement donné aux participants. Ce prix est remis grâce à un partenariat tripartite entre AlterGo, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.

L’organisme qui remportera ce prix sera appelé à présenter un spectacle ou une exposition gratuitement dans une salle du réseau Accès culture. Cette diffusion s'inscrit dans la foulée du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Organismes admissibles

Tout organisme membre d’AlterGo est adminissible à recevoir ce prix. Il présente lui-même sa candidature.

L’organisme qui remportera ce prix offre des activités dans une discipline artistique (arts dramatiques, arts du cirque, arts visuels, création et les performances littéraires, danse, métiers d’arts, musique et arts médiatiques) ayant comme objectif de :

  1. permettent à des personnes ayant une limitation fonctionnelle de pratiquer dans leurs temps libres, pour leur plaisir, un loisir culturel;
  2. répondent aux besoins spécifiques de personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  3. favoriser l’inclusion sociale de personnes ayant une limitation fonctionnelle par le biais d’activités créatrices, de qualité et valorisantes;
  4. avoir un impact sur la qualité de l’expérience vécue par les participants, la discipline artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Il aura également fait preuve d’efforts soutenus pour valoriser les artistes ayant une limitation fonctionnelle, diffuser et faire connaitre leurs oeuvres.

Dépôt de candidature

Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir le formulaire de mise en candidature. L'organisme y précise la discipline artistique et la fréquence des activités, le nombre de participants, l’encadrement mis en place pour faciliter la pratique d’une activité artistique aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, les impacts et les retombées des activités offertes. Les activités de loisir culturel offertes au cours de la dernière année, ou bien encore, celles en cours sont admissibles.

La candidature doit être accompagnée des documents présentant la programmation des activités de pratique artistique (site web, bulletins, dépliants), les expositions ou spectacles réalisés par l’organisme dans la dernière année.

Montant octroyé

L’organisme lauréat du prix Création Mon rêve reçoit une bourse de 2 000 $ qui sera décernée lors de l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo, en novembre de chaque année. De plus, la Ville de Montréal accordera un montant de 1 000 $ pour permettre à l’organisme de préparer une exposition ou un spectacle qui sera gratuitement diffusé dans une salle du réseau Accès culture pendant l’édition suivante du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Évaluation des candidatures

L’évaluation des candidatures est confiée à un jury formé d’un représentant d’AlterGo ainsi qu’un représentant du Service de la culture de la Ville de Montréal et un représentant des arrondissements de la Ville de Montréal, ainsi que d’un représentant d’un organisme culturel régional reconnu.

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • l’amélioration de l’accès au loisir culturel par l’offre d’activités de pratique artistique adaptées;
  • les impacts sur la qualité de l’expérience vécue par les participants;
  • les retombées sur la discipline artistique, sur le milieu et sur le rayonnement artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • le projet de diffusion (exposition ou spectacle): réalisme et impacts de la diffusion du projet artistique pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Origine du Prix Création Mon rêve

Photo de la Consule général de Chine au Défi sportif AlterGo

Le prix Création Mon rêve est rendu possible grâce à la contribution de la Troupe des artistes handicapés de Chine qui a présenté à Montréal à l’automne 2012 le spectacle intitulé Mon Rêve. La Troupe a organisé des activités de solidarité et donné des spectacles de charité dans plus de 60 pays. En reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture, de l’amitié et de la compréhension, l’UNESCO a accordé à la Troupe le statut d’Artiste pour la paix.

Ce prix s’inscrit dans la poursuite des prix Développement Raymon Bachand et Innovation Guy Langlois remis annuellement par AlterGo, accompagnés d’une bourse. Le nouveau prix Création Mon rêve est décerné annuellement, pour une période de 5 ans, par AlterGo en collaboration avec le Consulat général de Chine à Montréal et la Ville de Montréal.

Lauréats

L’organisme lauréat en 2016 est Le Regroupement pour la Trisomie 21.

jb7_2420_0.jpg

Créé en 1986, le Regroupement pour la Trisomie 21 est un organisme sans but lucratif qui rejoint des milliers de personnes touchées de près ou de loin par la trisomie 21. Le projet qui leur a valu le prix Création Mon Rêve de cette année est un spectacle de théâtre multidisciplinaire, intégrant danse et musique à une performance dramatique. Intégrant la méthode de la compagnie Joe Jack et John, qui consiste à créer en collectif à partir de l'apport des interprètes, cette performance permettra à une vingtaine d'acteurs en herbe de monter sur scène en octobre 2017. Félicitations pour cette distinction bien méritée!