Aperçu

Fréquence : chaque année

Organismes admissibles : membres d’AlterGo

Montants octroyés : une bourse de 2 000 $ et 1000$ pour la tenue d'un événement

Date de remise : 27 novembre 2019, lors de l'assemblée annuelle des membres d'AlterGo

Pour déposer sa candidature : télécharger le formulaire en format Word ici.

Date limite pour déposer sa candidature : 18 octobre 2019

Description

Le prix Création Mon rêve a pour objectif de reconnaitre un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique, à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il vise aussi à mettre en valeur la constance du travail effectué au quotidien au sein des organismes de loisir et à souligner la qualité de l’encadrement donné aux participants. Ce prix est remis grâce à un partenariat tripartite entre AlterGo, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.

L’organisme lauréat sera appelé à présenter un spectacle ou une exposition gratuitement dans une salle du réseau Accès culture. Cette diffusion s'inscrit dans la foulée du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Renseignements sur l'admissibilité

L’organisme qui remportera ce prix offre des activités dans une discipline artistique (arts dramatiques, arts du cirque, arts visuels, création et les performances littéraires, danse, métiers d’arts, musique et arts médiatiques) ayant comme objectif de :

  1. permettre à des personnes ayant une limitation fonctionnelle de pratiquer dans leurs temps libres, pour leur plaisir, un loisir culturel;
  2. répondre aux besoins spécifiques de personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  3. favoriser l’inclusion sociale de personnes ayant une limitation fonctionnelle par le biais d’activités créatrices, de qualité et valorisantes;
  4. avoir un impact sur la qualité de l’expérience vécue par les participants, la discipline artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Il aura également fait preuve d’efforts soutenus pour valoriser les artistes ayant une limitation fonctionnelle, diffuser et faire connaitre leurs oeuvres.

Renseignements sur les montants octroyés

En plus d'une bourse de 2000 $, l'organisme lauréat recevra un montant de 1 000 $ de la part de la Ville de Montréal pour lui permettre de préparer une exposition ou un spectacle qui sera gratuitement diffusé dans une salle du réseau Accès culture pendant l’édition suivante du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Renseignements sur les candidatures

Tout organisme admissible doit soumettre lui-même sa candidature.

Dans le formulaire de mise en candidature, le candidat doit préciser la discipline artistique et la fréquence des activités, le nombre de participants, l’encadrement mis en place pour faciliter la pratique d’une activité artistique aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, les impacts et les retombées des activités offertes. Les activités de loisir culturel offertes au cours de la dernière année, ou bien encore, celles en cours sont admissibles.

La candidature doit être accompagnée de documents présentant la programmation des activités de pratique artistique (site web, bulletins, dépliants), ainsi que les expositions ou spectacles réalisés par l’organisme au cours de la dernière année.

L’évaluation des candidatures est confiée à un jury formé d’un représentant d’AlterGo, un autre du Service de la culture de la Ville de Montréal et un autre des arrondissements de la Ville de Montréal et un dernier d'un organisme culturel régional reconnu.

Les candidatures seront évaluées en fonction de :

  • l’amélioration de l’accès au loisir culturel par l’offre d’activités de pratique artistique adaptées;
  • les impacts sur la qualité de l’expérience vécue par les participants;
  • les retombées sur la discipline artistique, sur le milieu et sur le rayonnement artistique des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • le projet de diffusion (exposition ou spectacle) : réalisme et impacts de la diffusion du projet artistique pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Origine du Prix Création Mon rêve

Photo de la Consule général de Chine au Défi sportif AlterGo

Le prix Création Mon rêve est rendu possible grâce à la contribution de la Troupe des artistes handicapés de Chine qui a présenté à Montréal à l’automne 2012 le spectacle intitulé Mon Rêve. La Troupe a organisé des activités de solidarité et donné des spectacles de charité dans plus de 60 pays. En reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture, de l’amitié et de la compréhension, l’UNESCO a accordé à la Troupe le statut d’Artiste pour la paix.

Ce prix s’inscrit dans la poursuite des prix Développement Raymon Bachand et Innovation Guy Langlois remis annuellement par AlterGo, accompagnés d’une bourse. Le nouveau prix Création Mon rêve est décerné annuellement, pour une période de 5 ans, par AlterGo en collaboration avec le Consulat général de Chine à Montréal et la Ville de Montréal.

Lauréats

L’organisme lauréat en 2018 est Au nom de la danse-Québec.

jb7_8763.jpg

Inspiré par Cécile Martinez, directrice de l’Association française Au Nom de la Danse, Au nom de la danse – Québec voit le jour en 2017. Avec pour mission de faciliter l’accès au loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, l’organisme utilise la danse et le mouvement comme moyens d’inclusion par le biais de cours de danse intégrée et adaptée; et ce, dans le but d’amener les danseurs en prestation devant un public.

 

L’organisme lauréat en 2017 est Libre et Sauvage.

creation2017.jpg

Libre et Sauvage est un organisme à but non lucratif ayant pour mission première de favoriser le développement de compétences personnelles et sociales par le biais de réalisations artistiques. En offrant un terrain neutre, où la différence, la diversité et l’expérimentation sont saluées, les artisans, les participants et les bénévoles participent alors à la création de projets artistiques uniques, leur procurant un sentiment d’appartenance et d’inclusion.