Aperçu

Organismes admissibles : Membres d’AlterGo

Remise du prix : Lors de l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo

Le prix Célébration est une distinction créée afin de souligner le travail inspirant et indispensable des organismes membres d’AlterGo. Il est remis à ceux qui fêtent un anniversaire, par tranche de 10 ans. Ce prix se veut ainsi un moyen de reconnaître l’atout indéniable du travail des organisations pour l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Lauréats

Les organismes célébrés en 2016 sont :

jb7_2310.jpg

Pour leurs 10 ans :

Centre Rêve et Espoir : une organisation qui offre des services thérapeutiques et récréatifs aux client ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, handicap physique, ou un trouble envahissant du développement.

Pour les 20 ans :

Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED) : une association qui regroupe des parents ou proches responsables de personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement de l'île de Montréal. Elle a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts de ces personnes en participant à toute initiative visant la protection et l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Pour consulter le site de l'APDITED, cliquez ici.

Pour leurs 30 ans :

Maison l'Échelon - Centre de jour : un centre qui a été mis sur pied par Maison L'Échelon. Il s'agit d'une ressource dont la mission est axée sur le développement d'activités sociales, culturelles, sportives, éducatives et d'apprentissage. Le programme d'activités du centre de jour est offert à toute personne vivant un problème de santé mentale résidente de la région de Montréal. Pour consulter le site de Maison l'Échelon, cliquez ici.

Regroupement pour la Trisomie 21 : un organisme à but non lucratif qui favorise le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoit leur contribution au sein de la société et défend leurs droits, en plus il soutient les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent. Pour consulter le site de RT21, cliquez ici.

Pour leurs 40 ans :

Corporation l’Espoir : une association qui sensibilise la population aux besoins et aux problèmes des personnes présentant une déficience intellectuelle. Corporation l’Espoir promouvoit les intérêts et défend les droits de ses membres. Elle soutient et appuie les parents dans leurs revendications, en offrant des loisirs aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour consulter le site de Corporation l'Espoir, cliquez ici.

Vues et Voix : un organisme culturel qui, grâce à 350 bénévoles et à une vingtaine d'employés, rend l'imprimé accessible sous forme sonore pour les personnes ayant une limitation visuelle, motrice ou d'apprentissage. Pour consulter le site de Vues et Voix, cliquez ici.

Les organismes célébrés en 2015 sont :

aem_altergo_2015-453.jpg

Pour leurs 80 ans :

Association de Montréal pour la déficience intellectuelle : une association fondée en 1935 par un groupe de parents pour qui il était essentiel d’offrir une vie « normale » à leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Depuis, portée par son histoire, l’AMDI continue à développer de nouveaux programmes en réponse aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Pour consulter le site de l'AMDI, cliquez ici.

Pour leurs 40 ans :

Espace Multisoleil : organisme permettant à des personnes ayant une multidéficience de mener une vie active dans un environnement stimulant, chaleureux et sécuritaire en leur offrant des activités socioculturelles, de loisirs, de sports et d'éducation qui contribuent au développement personnel. Pour consulter le site d'Espace Multisoleil, cliquez ici.

Pour leurs 20 ans :

Centre communautaire Radisson : un centre communautaire de loisir à Montréal qui accueille des personnes handicapées ayant une ou de multiples déficiences physiques. Le CCR, à travers des activités de loisir, éducatives, culturelles et sociales vise l’engagement citoyen et la participation sociale des personnes handicapées physiques. Pour consulter le site du CCR, cliquez ici.

Centre Jean-Claude Malépart : un centre communautaire de sports et loisirs, milieu de vie pour les citoyens et les citoyennes du quartier Sainte-Marie, visant à améliorer les conditions de vie par la prise en charge individuelle et collective, par le biais du loisir et de l’action communautaire. Pour consulter le site du CJCM, cliquez ici.

La Gang à Rambrou : un organisme qui permet la participation sociale, l’intégration et l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme en offrant à sa clientèle la possibilité d’accroître leurs habiletés sociales, de développer des compétences et sur un plan personnel, d’augmenter leur estime de soi, savoir s’exprimer et exercer ses droits. Pour consulter le site de la Gang à Rambrou, cliquez ici.

La Maison des Femmes Sourdes de Montréal : une incorporation qui aide les femmes Sourdes avec des intervenantes Sourdes qui communiquent en langue des signes Québécoise (LSQ) et qui appartiennent à la communauté Sourde. Les femmes peuvent ainsi communiquer directement leurs besoins sans interprètes. Pour consulter le site de la MFSM, cliquez ici.

Théâtre Aphasique : un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réintégration sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique. Tous les participants et les participantes sont aphasiques ou présentent des difficultés de communication acquises. Les activités sont de deux ordres : d’une part, la création et la présentation de pièces de théâtre au grand public et, d’autre part, les ateliers d’art dramatique. Les activités du Théâtre Aphasique sont offertes gratuitement aux personnes aphasiques de Montréal et de la grande région métropolitaine. Pour consulter le site du Théâtre Aphasique, cliquez ici.

Règles et échéancier

Organismes admissibles

Tout organisme membre d’AlterGo célébrant son anniversaire, par tranche de 10 ans, est admissible à recevoir ce prix.

Nul besoin de soumettre une candidature pour recevoir cette distinction, cela se fait de manière automatique. Les organismes célébrés seront informés à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires afin de recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.