Aperçu

Organismes admissibles : Membres d’AlterGo

Remise du prix : Lors de l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo

Le prix Célébration est une distinction créée afin de souligner le travail inspirant et indispensable des organismes membres d’AlterGo. Il est remis à ceux qui fêtent un anniversaire, par tranche de 10 ans. Ce prix se veut ainsi un moyen de reconnaître l’atout indéniable du travail des organisations pour l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Lauréats

Les organismes célébrés en 2017 sont :

celebration2017.jpg

Pour leurs 20 ans :

Association québécoise de voile adaptée (AQVA) : une association qui offre aux personnes ayant une déficience physique la possibilité de découvrir la voile et d’éventuellement pratiquer ce sport nautique d’une façon autonome. Les activités de l’AQVA permettent d’améliorer la qualité de vie et de faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Pour consulter le site de l'AQVA, cliquez ici.

Équipe programme de loisirs (ERDP) : un organisme à but non lucratif qui contribue au développement social et à l’amélioration de la qualité de vie de la population de Montréal et de ses environs en offrant des programmes de loisirs et d’intervention sociale.
Les Amis de l’est pour la déficience intellectuelle : un organisme à but non lucratif qui offre différents services et plusieurs activités aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé. Pour consulter le site de l'Équipe RDP, cliquez ici.

La Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Montréal : un organisme à but non lucratif qui offre des services aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et à leurs proches. La Société de la sclérose en plaques subventionne également la recherche sur la cause et le remède de cette maladie. Pour consulter le site de la Société canadienne de la sclérose en plaques, cliquez ici.

Viomax : un organisme à but non lucratif qui offre une vaste programmation d’activités physiques pour les personnes physiquement handicapées. Viomax est le seul point de service dans la région métropolitaine à avoir une salle de conditionnement physique entièrement accessible pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite. Pour consulter le site de Viomax, cliquez ici.

Pour leurs 30 ans :

Association québécoise des traumatisés crâniens : une association ayant pour mission de favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes traumatisées craniocérébrales et de leurs familles, ainsi que de défendre et promouvoir leurs droits et intérêts. Pour consulter le site de l'AQTC, cliquez ici.

Pour leurs 40 ans :

Club de gymnastique artistique Gadbois : un club accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle offrant des cours pour des gymnastes de tous les âges et de tous les niveaux. Pour consulter le site du Club de gymnastique artistique Gadbois, cliquez ici.

Pour leurs 80 ans :

Centre de réadaptation Marie-Enfant de l'Hôpital Sainte-Justine : Un centre qui offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociale aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents présentant une déficience motrice ou une déficience du langage. Pour consulter le site du Centre de réadaptation Marie-Enfant, cliquez ici.

Les organismes célébrés en 2016 sont :

jb7_2310.jpg

Pour leurs 10 ans :

Centre Rêve et Espoir : une organisation qui offre des services thérapeutiques et récréatifs aux client ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, handicap physique, ou un trouble envahissant du développement.

Pour les 20 ans :

Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED) : une association qui regroupe des parents ou proches responsables de personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement de l'île de Montréal. Elle a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts de ces personnes en participant à toute initiative visant la protection et l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Pour consulter le site de l'APDITED, cliquez ici.

Pour leurs 30 ans :

Maison l'Échelon - Centre de jour : un centre qui a été mis sur pied par Maison L'Échelon. Il s'agit d'une ressource dont la mission est axée sur le développement d'activités sociales, culturelles, sportives, éducatives et d'apprentissage. Le programme d'activités du centre de jour est offert à toute personne vivant un problème de santé mentale résidente de la région de Montréal. Pour consulter le site de Maison l'Échelon, cliquez ici.

Regroupement pour la Trisomie 21 : un organisme à but non lucratif qui favorise le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoit leur contribution au sein de la société et défend leurs droits, en plus il soutient les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent. Pour consulter le site de RT21, cliquez ici.

Pour leurs 40 ans :

Corporation l’Espoir : une association qui sensibilise la population aux besoins et aux problèmes des personnes présentant une déficience intellectuelle. Corporation l’Espoir promouvoit les intérêts et défend les droits de ses membres. Elle soutient et appuie les parents dans leurs revendications, en offrant des loisirs aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour consulter le site de Corporation l'Espoir, cliquez ici.

Vues et Voix : un organisme culturel qui, grâce à 350 bénévoles et à une vingtaine d'employés, rend l'imprimé accessible sous forme sonore pour les personnes ayant une limitation visuelle, motrice ou d'apprentissage. Pour consulter le site de Vues et Voix, cliquez ici.

Règles et échéancier

Organismes admissibles

Tout organisme membre d’AlterGo célébrant son anniversaire, par tranche de 10 ans, est admissible à recevoir ce prix.

Nul besoin de soumettre une candidature pour recevoir cette distinction, cela se fait de manière automatique. Les organismes célébrés seront informés à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires afin de recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.