Pourquoi AlterGo s’implique

AlterGo s’est forgé au fil des ans une solide réputation grâce à sa capacité de mobiliser le milieu des personnes handicapées, les partenaires et les décideurs politiques, dans l’objectif de vivre dans une société plus inclusive, où les personnes ayant une limitation fonctionnelle sont reconnues comme des citoyens à part entière.

L’organisme a ainsi comme mandat de favoriser le travail en partenariat avec les différentes organisations et de privilégier l’échange et la concertation des actions pour faciliter l’inclusion sociale de l’ensemble des personnes ayant une limitation fonctionne, en abolissant les contraintes d’accès au loisir, au sport et à la culture.

L’implication d’AlterGo a pris plusieurs formes au cours des dernières années. Plus particulièrement, ce dernier agit à titre de coprésident de la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.

AlterGo a également mis sur pied différents comités, afin d’avoir un point de vue externe et de faire valoir diverses expertises lors de la mise en place d’initiatives spécifiques, dont le comité aviseur du projet Choisir de Gagner.


Table de concertation

Mise sur pied en 1978, la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal regroupe des représentants de la Ville de Montréal et des organismes de loisir de personnes handicapées. AlterGo agit à titre de coprésident de la Table avec la Ville de Montréal.

Cette table de concertation a pour objectif d’abolir les obstacles à la pratique du loisir, afin que les services et activités soient universellement accessibles aux personnes handicapées, et ce, par une approche de concertation et de partenariat entre la Ville, les arrondissements et les organismes de loisir.

En plus de favoriser le développement de liens entre les organismes membres et les intervenants de la Ville de Montréal, la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal a mis en place divers comités et initiatives spécifiques pour trouver des solutions aux obstacles d’accès.

Comité culture 

Comité mis en place dans le but de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population. En 2013, le comité culture a donné pour mandat à AlterGo de faire un audit sur les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les bibliothèques. Plusieurs actions ont découlé de cette consultation, dont la tenue en octobre du mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Comité piscine

Ce comité a été mis sur pied dans le but d’identifier les besoins en matière d’accessibilité dans les piscines de la Ville de Montréal. Des outils ont été mis à la disposition du personnel afin de les aider à rendre les piscines accessibles.

Comité camps de jour

En 2013, AlterGo a procédé à la mise en commun des besoins en formations et échanges de services en lien avec les camps de jour. Du travail a notamment été effectué afin de rendre accessible le répertoire des activités de ces derniers, en tenant compte des besoins des camps de jour spécialisés.

Comité PANAM

Les efforts déployés par les membres de la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal ont mené à l’adoption de la politique de reconnaissance des organismes PANAM de la Ville de Montréal à l’automne 2012. En janvier 2014, 19 organismes ont obtenu la reconnaissance PANAM de la Ville de Montréal pour une période de 3 ans. AlterGo et les membres de la Table poursuivent maintenant les représentations pour la création d’un programme de soutien financier pour les organismes reconnus. 

Journée AU 360

La journée AU 360 rassemble différents organismes et représentants de la Ville de Montréal pour discuter des actions à prioriser en matière d’accessibilité universelle pour faciliter l'accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. En 2015, cette journée aura lieu le 3 février.