Mercredi, 3 Mai, 2017 - 09:52

Le mois de mai, mois de la communication, héberge la semaine de l’aphasie qui se tient chaque année du 26 mai au 1er juin. A cette occasion, plusieurs activités sont organisées dans les différentes régions du Québec. Le Théâtre Aphasique participe à sa façon à la promotion de l’aphasie :

  • Lundi 8 mai, 19h : Le banquet de la mémoire, oeuvre écrite et jouée par des patients partenaires de l’institut en santé mentale de Montréal et les comédiens du Théâtre Aphasique sous la mise en scène de Lorraine Pintal avec Marc Béland. (7401, rue Hochelaga). Entrée gratuite.
  • Samedi 27 mai : Course les Paroles dans le vent, activités d’autofinancement, avec la participation de Josée Boudreau, Parc Lafontaine.
  • Vendredi 2 juin, 19h : Le dernier mot, représentation à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. (475 Boul de Maisonneuve E). Entrée gratuite.

L’aphasie
L’aphasie est un trouble acquis de la communication dû à une lésion cérébrale qui peut affecter la capacité de parler, de comprendre mais aussi de lire et d’écrire. L’aphasie est principalement causée par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une tumeur cérébrale. Au Québec, plus de 20 000 personnes sont aphasiques et l’on dénombre 3 200 nouveaux cas par année.

La troupe
Le Théâtre Aphasique est un organisme communautaire qui s’est fait connaître pour son approche novatrice de réinsertion sociale des personnes aphasiques par le biais du théâtre et de la sensibilisation à l’aphasie. Depuis sa création en 1995, la troupe de théâtre composée de comédiens aphasiques a offert plus de 250 représentations partout au Québec, en France et en Belgique, La troupe a réalisé 10 créations et pas moins de 25 000 spectateurs ont assisté à l’une ou l’autre de ses présentations.