Jeudi, 23 Février, 2017 - 09:18

C’est avec fébrilité et enthousiasme que le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) vous présente son nouveau site WEB. Repensé de fond en comble, ce dernier se veut dynamique et respecte les règles internationales en accessibilité du Web.

Accessible ne signifie pas pour autant dénué d’esthétisme! D’une belle facture visuelle, grâce à son nouveau design, il sera plus attrayant pour nos bénévoles, nos partenaires ou pour tout autre visiteur. Nous espérons que cette plateforme vous procurera une expérience d’utilisation optimale quel que soit le type d’appareil utilisé (téléphone, tablette ou ordinateur).

Facile d’utilisation, dès la page d’accueil, le nouveau site vous informe des actualités et projets en cours au RAAMM. Nous avons également modifié l’arborescence du site web, pour permettre aux utilisateurs une navigation plus rapide et agréable. Nous sommes ravis de vous faire découvrir son contenu entièrement revu rassemblant une foule d’informations au sujet de notre organisme, notre mission, nos activités et nos services.

 

Un nouveau logo

Tant qu’à se refaire une beauté nous en avons profité pour adopter un nouveau logo avec un graphisme plus actuel, plus cohérent avec la refonte de notre site Web.

Madame Pascale Dussault, directrice générale, explique pourquoi et comment le RAAMM a procédé à cette transformation en profondeur : « L’année dernière, nous avons fêté notre 35ième anniversaire et nous avons tout simplement ressenti le besoin de rafraîchir notre image tout en conservant notre identité et notre mission. Pour entreprendre cette démarche, nous avons consulté nos membres lors d’un 5 à 7. Leurs commentaires sur les façons dont ils percevaient leur organisme nous ont permis de donner des directives spécifiques au concepteur.»

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau logo :

De forme ovale et dans les tons de bleus, il représente un œil sans connotation négative; pas de «x» ou de trait en diagonale sur celui-ci. Sur cet ovale se superposent plusieurs strates de couleurs bleues. Pour en favoriser l’accessibilité, un soin particulier a été apporté au niveau des contrastes entre les couleurs et le choix de la police de caractère a été motivé par sa clarté et sa lisibilité.

Sous cette apparente simplicité graphique se cache des significations qui nous plaisent bien. Laissons monsieur Shad Gagnon, créateur du logo, nous expliquer les thèmes reliés au RAAMM qu’évoquent cet icône : «L’œil fait d’abord penser à la déficience visuelle, tandis que les formes géométriques entrelacées viennent rechercher les aspects de regroupement, de communauté et d’entraide. Son look distinctif et intemporel sera facilement reconnaissable. Permettez que je vous explique la signification des couleurs que j’ai choisies : Au milieu de la forme ovale, le blanc, couleur qui calme et représente la pureté. Dans le blanc, une pupille de couleur cyan qui apporte une petite touche de légèreté et influe un certain dynamisme au logo. Dans la forme de l’œil, le bleu clair apporte une certaine sérénité, le bleu royal ajoute de la prestance tandis que le bleu foncé vient chercher le côté professionnel et sérieux.»

Les couleurs et l’équilibre entre les différents éléments évoquent un sentiment de sécurité et de confiance qui nous le souhaitons inspireront les membres et partenaires du RAAMM.

Nous désirons remercier les membres du comité Web du RAAMM qui ont rendu possible la réalisation de notre nouveau site.

Remerciements tout particulier à monsieur Shad Gagnon (http://ekloweb.com/) pour sa précieuse collaboration à la conception du site web et pour la création du nouveau logo.

Vous avez des commentaires, des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous en faire part à administration@raamm.org