Mercredi, 3 Mai, 2017 - 09:42

Le jeudi 27 avril, le Défi sportif AlterGo a été le théâtre du rendez-vous des membres d’AlterGo avec pour thématique « visons l’accessibilité universelle », organisé conjointement avec l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Une cinquantaine de représentants d’organismes ont pu échanger sur leurs enjeux en compagnie de 5 élus de Montréal : Monique Vallée, membre du comité exécutif, Benoît Dorais, maire du Sud-Ouest, et Érika Duschesne, Gilles Déziel et Alain Vaillancourt, conseillers de ville.

 

Anne Hébert, directrice générale de l’OPHQ, a souligné les bons coups de la Ville de Montréal en accessibilité universelle, tout en rappelant qu’il reste du travail à faire pour que les municipalités soient accessibles universellement. Elle avait également de bons mots pour le Défi sportif AlterGo : « C’est un évènement rassembleur qui lance un message à l’ensemble de la société : c’est important d’avoir une société inclusive où tout le monde respecte la différence et l’accueille très positivement. » Voir la vidéo.

 

Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo, a pour sa part appelé les personnes ayant une limitation fonctionnelle, les organismes et les municipalités à travailler de concert dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’action à l’égard des personnes handicapées.

 

Découvrir ou redécouvrir le Défi sportif AlterGo

Pour la majorité des membres présents, il s’agissait d’une première visite au Défi sportif AlterGo. Comme certains organismes ne travaillent pas directement avec les personnes ayant une limitation fonctionnelle ou œuvrent auprès d’une clientèle spécifique, plusieurs ont été surpris de voir comment il est possible d’adapter un sport pour tous et réunir autant de personnes ayant des limitations différentes lors d’un même évènement. Décidément, un rendez-vous qui a ouvert les horizons!

 

#visezau