Jeudi, 28 Mai, 2020 - 17:15

En plus d’offrir des formations et diverses activités de sensibilisation, Formation AlterGo offre un service d’accompagnement, tel que l’évaluation de l’accessibilité d’un lieu ou d’un événement, en fonction de l’expérience qu’en ont les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Formation AlterGo peut, par exemple, aider les municipalités, ministères et organismes à élaborer un plan d’action à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Un service d’accompagnement peut également être offert pour assurer l’accessibilité d’un événement ou d’un immeuble, lors de l’élaboration des plans, et encore plus, toujours avec la participation des personnes handicapées. Tout au long de l’année, nous vous présenterons les projets auxquels Formation AlterGo apporte son expertise.

Depuis quelques mois, Formation AlterGo accompagne la Fondation forêt Boucher et Loisir sport Outaouais pour développer un nouveau parc urbain sur le territoire de Gatineau. L’objectif de cette collaboration est de concevoir les premiers lieux de pratique d’activités de plein air de la ville de Gatineau et d’offrir une expérience de plein air universellement accessible. Pour ce faire, Formation AlterGo s’est notamment engagé à réaliser un rapport sur les grands principes à respecter en matière d’accessibilité des aménagements et infrastructures de plein air. Le document présentera donc des recommandations sur les éléments à considérer pour favoriser la prise en compte de l’accessibilité universelle, et ce, dès les premières étapes de conception du projet.

Le parc sera situé en plein cœur de la forêt Boucher, dont la gestion est entre les mains de la Fondation forêt Boucher. La Fondation, créée en 2007, a pour but de protéger le secteur de la forêt Boucher. Mais, au-delà du territoire zoné protégé, une partie est dédiée à un usage récréatif pour l’ensemble des citoyens. Dans le but de rendre ce parc accessible à tous, Loisir sport Outaouais et la Fondation ont mandaté Formation AlterGo pour les accompagner dans ce projet. Le rapport qui sera réalisé sera d’autant plus important puisqu’il servira également de guide dans la réalisation d’autres travaux dans des centres de plein air de la Ville de Gatineau.

Les besoins spécifiques

Les personnes ayant une limitation fonctionnelle souhaitent pouvoir bénéficier des mêmes services et activités que tous les usagers. Elles sont toutefois sujettes à rencontrer des obstacles qui peuvent restreindre leur participation. Les différents projets d’accompagnement entrepris par Formation AlterGo dans les dernières années ont permis de cibler certains enjeux relatifs aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Ces enjeux peuvent notamment toucher :

  • L’accès au parc, grâce à un débarcadère réservé pour le transport adapté
  • L’identification des espaces de stationnement
  • Le bâtiment d’accueil, qui doit, entre autres, être muni d’une entrée accessible pour tous, par exemple par une entrée de plain-pied
  • L’aménagement des sentiers
  • La signalisation

Ce ne sont là que quelques exemples des éléments à prendre en considération lors de l’aménagement d’un parc accessible.

Si vous avez des doutes sur votre projet ou que vous en êtes aux balbutiements de travaux d’aménagement, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts en contactant Audrey Beaudoin à audrey@altergo.ca.