Mardi, 19 Février, 2019 - 17:29

Qu’ils s’adressent au personnel d’une piscine, d’un centre sportif ou d’une bibliothèque, les ateliers de formation à l’accueil de Formation AlterGo aident tout type d’organisation à mieux accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Guy Roy, un responsable de la Ville de Montréal, a suivi la formation Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle à la piscine.

Dans le cadre de son plan d’intervention aquatique, la Ville a entrepris de rénover plusieurs installations existantes et de construire de nouveaux complexes.

« Mes collègues et moi voulions bien comprendre les problèmes et les enjeux vécus quotidiennement par les personnes ayant une limitation fonctionnelle », explique le conseiller en aménagement - volet aquatique, Division des sports et de l'activité physique, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports.

Pendant l’atelier, 2 formateurs ayant une limitation fonctionnelle ont équipé M. Roy et ses collègues pour mieux accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les activités aquatiques. Ils ont également partagé leurs réalités avec le groupe et l’ont sensibilisé aux défis quotidiens causés par le manque de sensibilisation des intervenants dans les milieux de loisir.

« Ceci représente une source d’informations précieuse qui nous permettra d’être mieux outillés pour accueillir les personnes ayant un trouble ou une déficience dans nos installations aquatiques, améliorer les services et répondre à leurs besoins spécifiques », témoigne M. Roy.

D’une durée de 3 h, la formation Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de son travail, est amenée à entrer en contact avec la clientèle de son organisation. Elle vise à permettre aux participants de comprendre les caractéristiques des personnes ayant une limitation fonctionnelle et d’améliorer les services qui leur sont offerts. La sensibilisation et la formation sont une étape préliminaire à la mise en place d’actions transversales pour implanter l’accessibilité universelle dans une organisation et desservir adéquatement tous les citoyens.

La prochaine aura lieu le 6 mars prochain, de 9 h à 12 h, aux bureaux de Formation AlterGo (525 rue Dominion à Montréal, 1er étage, salle 100). Elle est fournie gratuitement aux membres et aux partenaires de Formation AlterGo.

Pour s’y inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Sur la photo : des cannes blanches se trouvent sur une table. (Photo : studio HALLOUM)