Jeudi, 21 Mars, 2019 - 14:43

Le temps des festivals et autres rassemblements estivaux approche. À cette occasion, AlterGo propose un outil pour aider les organisateurs d’événement à rejoindre le maximum de personnes et offrir une expérience agréable.

La nouvelle édition de « Accessibilité universelle des événements, Clés de la réussite : des outils pour l’organisateur » est maintenant disponible. Ce guide vise à accompagner les organisateurs pour rendre un événement plus inclusif et ainsi, plus attrayant.

Au Québec, environ 33 % des personnes âgées de 15 ans et plus déclarent avoir une incapacité. Offrir un parcours sans obstacle, c’est faciliter l’accès pour près d’un Québécois sur trois.

Le guide « Accessibilité universelle des événements, Clés de la réussite : des outils pour l’organisateur » détaille les exigences minimales, mais aussi les façons d’aller plus loin. Il convient tant à l’organisateur désireux d’ajuster ses pratiques, qu’à celui qui ignore par où commencer.
 

FORMATION

En plus du guide, les organisateurs ont accès à une formation sur l’accessibilité universelle (AU) des événements.

D’une durée de 3 h, cette formation permet de développer le réflexe AU dans le cadre d’un évènement et de connaître les 10 prérequis nécessaires à l’organisation d’un évènement inclusif. Elle présente également les éléments à considérer lors de l’évaluation de l’accessibilité d’un évènement et aborde les essentiels pour un bon accueil et une communication accessible. Enfin, elle donne la possibilité aux participants d’expérimenter une limitation fonctionnelle afin de mieux saisir la réalité des besoins auxquels ils doivent répondre lors de l’organisation d’un évènement.

La prochaine formation aura lieu le 27 mars prochain, de 9 h à 12 h, au 525 rue Dominion à Montréal, 3e étage, salle B. Elle est offerte gratuitement aux membres et aux partenaires de Formation AlterGo. Un tarif non-membre est applicable pour les autres organisations. Pour plus d’informations, veuillez contacter Jenn Pechberty à jenn@altergo.ca

Pour s’y inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne.