Jeudi, 9 Mars, 2017 - 14:59

Une foule tout sourire emplissait l’Écomusée du fier monde ce mercredi 8 mars lors du vernissage de l’exposition D’un œil différent, présentée dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Sur les airs de la chorale de la Gang à Rambrou, les participants ont pu admirer les œuvres des artistes, qui sont exposées et vendues à l’écomusée jusqu’au 19 mars.

Jean-Marie Lapointe et Geneviève Morin-Dupon, co-présidents d’honneur de l’événement, ont dit rêver d’une ville inclusive, alors qu’ils ont pris la parole devant Mary Deros, conseillère associée à la Ville de Montréal, Manon Massé, députée de Sainte-marie-Saint-Jacques, et les centaines de participants. Monsieur Lapointe a aussi proposé d’inverser l’acronyme de déficience intellectuelle « DI » pour ID, soit intelligence différente. Pourquoi pas?

 « Dans la vie de tous les jours, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme tombent souvent dans l’oubli. Ce soir, c’est l’occasion d’initier un mouvement! Faisons résonner la cause pour atteindre le grand public! », s’est pour sa part exclamé Benoît Turcotte, président de la Fondation de la déficience intellectuelle – Le Support.  

Félicitations aux artistes de grand talent qui nous rappellent comment la différence peut être riche et belle!

 

Quelques activités à venir cette semaine

  • 15 mars : Le parcours inspirant de Marie-lee

Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle présente un cocktail-conférence en compagnie de Gabrielle Marion-Rivard, co-porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

  • 16 et 17 mars : Journées scolaires

Sans Oublier le Sourire et l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle offrent diverses activités comme le jeu, la création et une visite commentée de l’exposition. Les élèves du primaire et du secondaire sont invités à échanger, questionner et à vivre des expériences positives tout en côtoyant des personnes différentes.

  • 19 mars : Couleurs et brioches

La Gang à Rambrou invite les visiteurs à observer en direct une équipe d’artistes, ayant ou non une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en pleine réalisation d’une création collective.

Consulter la programmation complète