Mercredi, 25 Septembre, 2019 - 14:11

La période d’inscription est maintenant ouverte pour les organismes qui souhaitent être reconnus par le programme municipal de reconnaissance PANAM.

Ce programme a été mis en place il y a 6 ans pour reconnaitre l’apport des organismes spécialisés à l’offre de service en sport, loisir et culture des Montréalais ayant une limitation fonctionnelle. Il vise également à soutenir financièrement et faciliter l’accès aux activités de sport et de loisir à des milliers de Montréalais ayant une limitation fonctionnelle. Il s’adresse aux organisations à but non lucratif admissibles qui offrent, à Montréal, des activités de sport et de loisir adaptées aux besoins spécifiques des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Les Montréalais ayant un handicap doivent souvent se déplacer à l’extérieur de leur arrondissement pour pratiquer une activité de sport, de loisir et de culture accessible et adaptée à leurs besoins spécifiques. La conséquence de cette réalité est que les organismes spécialisés auprès de cette clientèle éprouvent des difficultés à accéder à un soutien des arrondissements puisque leur clientèle n’est pas majoritairement locale.

La reconnaissance PANAM vient justement pallier à cette difficulté en accordant à ces organismes une reconnaissance officielle des autorités municipales leur permettant d’avoir l’usage d’installations et l’accès à des services situés dans d’autres arrondissements que le leur. La reconnaissance PANAM est valable 3 ans et est renouvelable pour des périodes successives de 3 ans. Les organismes peuvent également faire une demande de soutien financier l’année suivant l’obtention de la reconnaissance PANAM.

La date limite pour déposer une candidature est le 30 octobre 2019. Les intéressés font leur demande en remplissant les formulaires et en y joignant les documents nécessaires. Un guide aux organismes est également disponible en cliquant ici.

Remplissez le premier formulaire en cliquant ici.

Remplissez le deuxième formulaire en cliquant ici.

Admissibilité
 

Pour être admissibles au programme, les organisations à but non lucratif (OBNL) doivent œuvrer dans le domaine du sport, du loisir, ou de la culture.

Elles doivent donner des services à des citoyens ayant une déficience, un handicap ou une limitation fonctionnelle. Cette clientèle doit provenir d’au moins 10 arrondissements montréalais différents.

Les organismes doivent aussi offrir une programmation régulière d’activités, ce qui signifie des activités à un minimum de 50 clients ou un minimum de 5000 heures d’activités. De ce nombre, seules les heures d’activités réalisées par des participants ayant une limitation fonctionnelle comptent. Le temps administratif ou de préparation ne compte pas.

Pour plus de détails et pour consulter les conditions d’admissibilité, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur le programme, vous pouvez contacter Sophie Barlagne à l’adresse suivante: sophie@altergo.ca.