Mardi, 28 Novembre, 2017 - 14:16

À l’occasion de l’Assemblée annuelle des membres, AlterGo a tenu à rendre hommage à quatre personnes ayant grandement contribué à l’avancement de l’inclusion sociale pour tous et à la reconnaissance du potentiel des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Cette année, M. Sylvain Gamache, Mme Lyne Poitras, M. Jean-Marie Lapointe et Mme Chantal Petitclerc se sont vu attribuer le titre de membres honoraires d’AlterGo. Ils sont des ambassadeurs précieux pour AlterGo et pour le développement de l’accessibilité universelle.

Sylvain Gamache

Président d’AlterGo pendant 10 ans, Sylvain Gamache a multiplié les expériences dans les organismes dédiés aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, notamment comme formateur à l’accueil des personnes handicapées et coordonnateur sportif. Œuvrant avec cœur, cet homme d’une grande générosité a également été membre du Programme signalétique du Complexe sportif Claude-Robillard et président du comité d’accessibilité du Biodôme de Montréal. On doit aussi souligner sa participation à la fondation de la Ligue canadienne de basket-ball en fauteuil roulant et du Club de hockey sur luge de Laval. Grâce à son expérience, son grand sens de l’humour et son dévouement inconditionnel, M. Gamache a contribué à la progression de l’accessibilité universelle et à la promotion d’une image positive des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il est un bâtisseur et AlterGo applaudit sa générosité, son dynamisme et son humanité resplendissante.

Lyne Poitras

Lyne Poitras a accompagné et soutenu, tout au long de sa carrière à Centraide, les organismes qui offrent des services aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Convaincue que ces organismes méritent d’avoir une voix forte afin de faire valoir leurs besoins et leurs missions, elle a mis son dynamisme à leur service. Par sa gentillesse et son ouverture, elle a non seulement prêter voix aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, mais aussi aux organismes qui les accompagnent. Elle est devenue un véritable agent de changement social et a contribué à l’avancement de l’accessibilité universelle. Grâce à ses gestes convaincants, posés quotidiennement dans son travail, plus de personnes ayant une limitation fonctionnelle sont actives. Leurs proches sont mieux outillés et les intervenants ainsi que les gestionnaires d’organismes sont mieux soutenus. Elle est sans contredit une ambassadrice de talent pour faire valoir les impacts positifs de l’inclusion sociale.

Jean-Marie Lapointe

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 16 ans, Jean-Marie Lapointe a réussi à motiver des centaines de jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Il met ses habiletés de communicateur à profit pour faire valoir le potentiel des personnes handicapées auprès du grand public. Soucieux de promouvoir l’accessibilité universelle, il s’est même donné pour mission d'apprendre la langue des signes québécoise pour mieux représenter les athlètes ayant un handicap auditif. Il porte haut les messages et il sait toucher le cœur des gens, un facteur essentiel pour changer les mentalités! En plus de représenter le Défi sportif AlterGo, il accompagne des jeunes qui cherchent à abandonner l’usage de drogues ou qui vivent avec des troubles alimentaires. Il assiste aussi de jeunes personnes en fin de vie et leurs familles. Avec passion, il fait connaitre au grand public la réalité des personnes sans abri. Il est un ambassadeur dynamique de l’inclusion sociale sous toutes ses formes. 

Chantal Petitclerc

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 17 ans, la sénatrice Chantal Petitclerc incarne la détermination, l’engagement et la persévérance. D’ailleurs, l’attitude avec laquelle elle aborde les défis lui a permis de récolter 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or durant sa carrière d’athlète. Sa position de leader dans le monde du sport lui a également valu le titre de chef de mission de l’équipe canadienne pour les jeux paralympiques de Rio. De plus, ses nombreuses réalisations et son parcours riche en expériences font d’elle une conférencière remarquable. En plus d’inspirer et de motiver des milliers de Canadiens, Mme Petitclerc s’est toujours généreusement impliquée dans la mise en valeur des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Elle est une ambassadrice de classe internationale pour la promotion de l’équité et l’égalité pour tous. Retenue à Ottawa par ses engagements à titre de sénatrice, elle n’a pu participer à la rencontre annuelle des membres d’AlterGo.

Merci infiniment!

AlterGo remercie ces quatre personnes inspirantes pour leur collaboration exceptionnelle et pour leur dévouement à faire valoir le potentiel des personnes handicapées. Merci de participer à bâtir une société plus inclusive!