Jeudi, 25 Octobre, 2018 - 08:51

Dans le cadre de la préparation de son Plan d’action en accessibilité universelle 2019-2020, la Ville de Montréal fait appel aux organismes et aux citoyens afin de bien saisir les enjeux et les besoins. C’est l’occasion idéale pour se faire entendre afin de poser une pierre à l’édifice de l’accessibilité universelle!

Depuis le 15 octobre, et ce jusqu’au 30 novembre, une consultation publique est en cours. Cette consultation porte sur la version préliminaire du plan qui présente 13 objectifs et 43 actions.

Ces actions et objectifs se divisent en 5 axes :

  • Communication et formation
  • Accessibilité des lieux municipaux et des espaces publics
  • Cohésion sociale et services universellement accessibles aux citoyens
  • Emploi et participation citoyenne des personnes ayant une limitation fonctionnelle
  • Partenariat et leadership municipal

La version préliminaire du plan peut être consultée au https://www.realisonsmtl.ca/6768/documents/12284. Un document préparatoire sur la démarche est également disponible au http://www.realisonsmtl.ca/6768/documents/12088/.

Pourquoi participer?

Cette consultation est importante, car tant les personnes ayant une limitation fonctionnelle que leur entourage et les organisations leur offrant divers services peuvent se faire entendre. Il est important que les élus et les dirigeants de la ville de Montréal entendent parler des effets du manque d’accessibilité universelle sur le vécu quotidien des personnes handicapées. Il n’y a rien de mieux que des exemples concrets pour illustrer les progrès qu’il reste à faire pour que Montréal puisse se targuer d’être une ville universellement accessible!

Et c’est avec des exemples concrets qu’ensemble, nous pourrons démontrer qu’au-delà du discours, des intentions et des plans d’action, Montréal doit investir des ressources pour que l’accessibilité universelle, partout, pour tous, soit!

Les organismes sont donc invités à mobiliser leurs membres. Leurs membres sont invités à mobiliser leur entourage. C’est ensemble que nous réussirons à donner de l’impact au message de l’accessibilité universelle.

Ne perdons pas de vue que ce plan d’action en accessibilité universelle mettra la table aux actions qui seront posées ou entreprises par la Ville de Montréal pour les deux prochaines années.

Comment participer

Citoyens, organismes et autres intéressés peuvent participer à la consultation en prenant part à des rencontres d’échanges, en répondant à un sondage ou en déposant un mémoire.

La Ville organise 6 rencontres d’échanges dans divers coins de Montréal. Les participants pourront compter sur la présence d’un préposé aux bénéficiaires, d’un service d’accompagnement au micro, d’un interprète en langue des signes du Québec, d’un service d’aide à l’audition, d’un animateur bilingue qui veillera à la participation des anglophones et d’un service de navettes pour les citoyens qui vivent dans les arrondissements plus éloignés des lieux de consultation.

Deux de ces séances seront web diffusées et des mémoires pourront être déposés sur place ou transmis par courriel. Le lieu et l’horaire des séances sont disponibles au https://www.realisonsmtl.ca/accessibilite.

Par ailleurs, les personnes intéressées peuvent organiser leurs propres rencontres de discussion. Un guide d’animation des rencontres citoyennes est disponible en visitant le https://www.realisonsmtl.ca/6768/documents/12089.

Quant au sondage en ligne, on peut le trouver au https://www.realisonsmtl.ca/accessibilite?tool=news_feed#tool_tab.

La participation citoyenne peut être un atout pour l’avancement de l’accessibilité universelle. Contribuer à cette consultation fait une différence!

Approche collective

Par ailleurs, le 22 octobre, AlterGo a convié les organismes membres afin de réfléchir à une façon de maximiser nos actions lors de cette consultation.

Il a été décidé de mettre un document en ligne afin de récolter les informations suivantes :

  • Participations prévues aux séances de consultation
  • Actions de communication effectuées ou prévues
  • Enjeux / recommandations à soulever
  • Intentions pour le dépôt d’un mémoire

Si votre organisation désire collaborer à ce document, veuillez communiquer avec Mme Elsa Lavigne, directrice – accessibilité universelle en loisir, à elsa@altergo.ca.

De plus, AlterGo rédigera un document d’une ou deux pages pour aider les organismes à expliquer les règles du jeu à leurs membres (qu’est-ce qu’une consultation, faut-il s’inscrire, combien de temps on peut prendre la parole, quelles recommandations peut-on faire, quelles sont les responsabilités municipales, etc.).

Enfin, AlterGo déposera un mémoire qui présentera les recommandations issues de différents processus de consultation ayant eu lieu dans les dernières années:

  • Plateforme électorale des membres d’AlterGo 2017,
  • Mémoire déposé dans le cadre des consultations sur le plan directeur du sport et du plein air urbains,
  • Mémoire déposé dans le cadre des consultations sur l’avenir du parc Jean-Drapeau,
  • Mémoire déposé dans le cadre du projet de Politique de développement culturel 2017-2022,
  • Recommandations, enjeux et recommandations soulevés par les membres par le biais du document commun.

Pour l’instant, notre approche s’articule autour d’un constat principal : le manque de ressources financières et humaines dédiées à l’accessibilité universelle dans l’administration municipale. Car une des questions fondamentales de cette consultation est : est-ce que l’accessibilité universelle est assez importante pour que la Ville y consacre les ressources nécessaires ?

Monique Lefebvre, C.S.M.

Directrice générale d’AlterGo