Vendredi, 1 Décembre, 2017 - 09:23

Le 29 novembre dernier, à Ottawa, le Président du Sénat, l’honorable George Furey, c.r., accompagné de la sénatrice de Québec (Grandville), Chantal Petitclerc, ont remis la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat du Canada à Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo et fondatrice du Défi sportif AlterGo. 

Par cette reconnaissance, le Sénat souligne les réalisations des Canadiens et Canadiennes qui ont mis leur générosité et leur dévouement au service de leur communauté. À juste titre, la sénatrice Chantal Petitclerc a honoré Mme Lefebvre pour son implication dans le mouvement paralympique du Canada ainsi que ses actions pour l’inclusion sociale de tous. 

« Cette distinction souligne le travail de personnes, qui, à travers le Canada, contribuent à construire une société plus inclusive », affirme Monique Lefebvre, récipiendaire de la médaille. « C’est une reconnaissance extraordinaire pour AlterGo d’être reconnu comme un interlocuteur significatif dans le développement du sport paralympique et de faire partie de cette grande famille », poursuit-elle. 

Un parcours exemplaire et remarquable 

À la tête d’AlterGo depuis 1981, Monique Lefebvre s’est donné pour mission de changer la perception sociale à l’égard des personnes  ayant une limitation fonctionnelle. En fait, depuis son plus jeune âge, elle a toujours souhaité mettre en lumière les capacités et les talents de ces personnes afin qu’elles soient reconnues comme des citoyens à part entière. C’est pourquoi elle a fondé le Défi sportif AlterGo en 1984.

Altruiste, généreuse et dynamique, elle porte haut les droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ses actions et ses gestes convaincants en témoignent. L’équité et l’égalité étant au cœur de ses préoccupations, elle collabore notamment avec les organismes membres d’AlterGo, les acteurs du milieu politique, le personnel municipal, les commanditaires et les fédérations sportives pour promouvoir l’accessibilité universelle, pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes services que l’ensemble des citoyens.

Son leadership, sa persévérance et ses grandes qualités de rassembleuse ont ainsi contribué à changer les mentalités. Cet engagement sans pareil a plusieurs fois été reconnu et récompensé. En novembre 2016, elle s’est vue décerner la très prestigieuse Croix pour service méritoire par l’ancien gouverneur général du Canada, David Lloyd Johnston, pour souligner son engagement exemplaire à l’égard de l’inclusion sociale.

Outre ces honneurs, Mme Lefebvre estime que sa plus grande récompense est l’amélioration concrète de la qualité de vie des personnes ayant une limitation fonctionnelle, et ce, grâce aux avancées de l’accessibilité universelle. 

À propos de la médaille commémorative de l’anniversaire du Sénat du Canada

La médaille souligne le 150e anniversaire de la première séance du Sénat, qui a eu lieu le 6 novembre 1867. Elle est décernée aux Canadiens et Canadiennes ou aux résidents permanents et résidentes permanentes pour leur contribution active à faire de leurs communautés des endroits où il fait mieux vivre. 

Cette médaille a été conçue par le lieutenant-colonel Carl Gauthier, directeur, Distinctions honorifiques et reconnaissance, au ministère de la Défense nationale. L’avers de la médaille porte l’emblème du Sénat et l’envers illustre la Chambre du Sénat. Un espace est prévu pour inscrire le nom du récipiendaire.

Source : https://sencanada.ca/fr/salle-de-nouvelles/senateurs-commencent-distribution-medailles-commemoratives-150e-anniversaire-senat/