Mardi, 28 Novembre, 2017 - 13:49

Depuis 2014, en partenariat avec la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal, AlterGo remet le Prix Création Mon Rêve. Ce prix veut mettre en valeur les artistes ayant une limitation fonctionnelle en diffusant et en faisant connaitre leurs œuvres.

Le Prix Création Mon Rêve souligne le travail effectué par les organismes de loisir qui favorisent l’inclusion sociale de personnes ayant une limitation fonctionnelle par le biais d’activités créatives. Le Prix reconnait également la qualité de l’encadrement donné aux participants.

Lauréat 2017 : Libre et Sauvage

C’est en reconnaissance de la qualité de son projet artistique « Entre-Deux » que les membres du jury ont décerné le Prix Création Mon Rêve 2017 à Libre et Sauvage.

Septième projet artistique de Libre et Sauvage, « Entre-Deux » est une pièce de théâtre regroupant différentes disciplines artistiques, notamment l’art théâtral et la danse. Abordant la thématique de l’incommunicabilité avec une approche poétique, la pièce regroupe 11 artistes, dont 7 ont des limitations fonctionnelles, ainsi qu’un noyau de 5 artistes en arrière-scène.

Libre et Sauvage a créé cette pièce pour sensibiliser les artistes et le grand public à l’inclusion sociale et à l’accessibilité universelle. La pièce met sous les feux de la rampe des personnes avec et sans handicap, dans une belle démonstration d’inclusion dans un projet artistique de qualité et de grande envergure.

Une récompense encourageante pour les artistes 

« C’est vraiment une fleur qu’on nous donne » déclare Marilyne Turcot, directrice générale de Libre et Sauvage. Ce prix est « une belle reconnaissance du travail, du talent et du potentiel des projets de Libre et Sauvage, plus particulièrement le projet de théâtre expérimental qu’est Entre-Deux » ajoute-t-elle.

Le Prix Création Mon Rêve est assorti d’une bourse de 2 000 $. De plus, la Ville de Montréal accorde un montant de 1 000 $ pour permettre à Libre et Sauvage de présenter « Entre-Deux » dans une salle du réseau Accès culture pendant l’édition 2018 du Mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de la Ville de Montréal.

Non seulement le Prix Création Mon Rêve permet à l’organisme de réaliser ses projets, il sert aussi de soutien et d’encouragement aux artistes impliqués. Et, selon madame Turcot, « les artistes ont besoin de cette reconnaissance ».

À propos de Libre et Sauvage

Libre et Sauvage a pour mission la promotion du développement des compétences personnelles et sociales des personnes ayant une limitation fonctionnelle par le biais de réalisations artistiques. L’organisme met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour faciliter l’inclusion sociale.

Fort de son désir de stimuler la créativité artistique de ses membres, peu importe leurs limitations ou leurs réalités, Libre et Sauvage offre une variété de services allant de l’art dramatique à l’art visuel.

Tout comme ses activités artistiques, la clientèle de 18 ans et plus desservie par Libre et sauvage est très diversifiée. Elle inclut des personnes ayant différentes limitations fonctionnelles, par exemple une déficience auditive, une déficience motrice ou un trouble du spectre de l’autisme. Cette clientèle, Libre et Sauvage l’encourage et la motive par le biais de projets artistiques annuels, tels que « Entre-Deux », le projet qui lui a permis de remporter le Prix Création Mon Rêve.