Jeudi, 6 Avril, 2017 - 11:41

La campagne #visezau connait un beau succès depuis son lancement le 1er février dernier. Après deux mois de pouce vers le haut, de partages et de gazouillis, voici cinq bons coups en accessibilité universelle qui ont fait le tour des médias sociaux!


1. Les journées de sensibilisation

Le 9 mars 2017, AlterGo s’est rendu au centre-ville de Montréal pour parler avec les passants, et surtout pour leur faire vivre l’AU (voir le récapitaltif de cette journée). Depuis, d’autres activités de sensibilisation on eut dans différentes villes. Vie autonome acadienne a organisée une journée de sensibilisation aux handicaps, tandis que l’école internationale du Phare de Sherbrooke a pris l’initiative d’organiser une semaine d’activités adaptées pour les élèves sur l’heure du dîner.


2. Journée mondiale de la trisomie 21 – No special needs

Le 21 mars dernier avait lieu la journée mondiale de la trisomie 21. En cette date, une vidéo rigolote et engagée a fait le tour des médias sociaux, dénonçant le manque d’inclusion dans la société. Inspirante, cette vidéo de deux minutes saura vous faire sourire et réfléchir à coup sûr.


3. #Mélaniepeutlefaire

Mélanie, une jeune femme d’origine française âgée de 21 ans et ayant une Trisomie 21, rêvait depuis longtemps d’aller présenter la météo sur une grande chaîne. Elle a donc lancé un appel sur Facebook afin de recevoir le plus de LIKE possible avec le Hashtag #Mélaniepeutlefaire. Près de 220 000 likes plus tard, France 2 l’a invité sur son plateau, et Mélanie a pu réaliser son rêve. Visionnez cette vidéo, où Mélanie brille comme une star, et où l’accessibilité universelle est mise en valeur!


4. Parler et faire voir l’accessibilité dans des publicités (pub de Guinness)

Lorsqu’une grande marque décide de mettre de l’avant des personnes ayant une limitation fonctionnelle, il est important de l’applaudir. Bravo à Guinness, ce produit à consommer avec modération, pour ce concept publicitaire brillant et touchant.
 

5. L’application adaptée

En février dernier, Google maps a annoncé l’ajout d’une option à sa populaire application : il est maintenant possible de savoir, par un simple clic sur un lieu, s’il est accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Est-ce que ça fonctionne? À vous de le tester!

 

Et vous, serez-vous dans le prochain TOP 5? Faites-nous parvenir vos bons coups en accessibilité universelle au aurelie@altergo.ca ou sur les médias sociaux en ajoutant simplement le #visezau!