Mardi, 21 Février, 2017 - 10:27

Qui se ressemble s’assemble. Ce dicton s’est avéré on ne peut plus exact le 26 janvier dernier, alors qu’une vingtaine de représentants d’organisations travaillant auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle se sont réunis lors d’une opération grande séduction, organisée par AlterGo.

 

Un tout inclus pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle

Lorsque l’organisme hôte de la rencontre, la Société pour les enfants handicapés du Québec, a fait visiter ses installations, tout le monde s’est exclamé devant les magnifiques salles spécialisées. La salle de stimulation, la salle blanche, la salle de musicothérapie et la salle d’arts plastiques sont d’ailleurs disponibles en location. N’hésitez pas à contacter la Société pour en profiter!

La Société abrite aussi une garderie où neuf enfants ayant une limitation fonctionnelle sont répartis dans les différents groupes. Elle offre également un camp de jour adapté et un centre de répit, qui accueille les jeunes de 25 à 30 ans.

 

Solidarité spontanée

Un moment fort de la journée fut la présentation de Nathalie Richard et Isabelle Nadeau. Ces deux mamans ont raconté l’histoire touchante derrière la création de L’étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés. Une vague de solidarité a parcouru la salle, les participants proposant de faire bénéficier à tous de leurs services, allant du prêt de locaux à l’initiation au hockey sur luge, en passant par une sortie de voile adaptée.

Lise Roche, directrice de l’accessibilité universelle en loisir chez AlterGo, est enthousiaste quant à la suite des choses : « Briser les silos, voilà ce qu’a permis, entre autres retombées, la grande séduction des organismes. En créant un espace de rencontre et de dialogue entre les organismes, en partageant les services et les ressources offerts, il sera possible d’aller plus loin, ensemble. » Une activité à refaire? Assurément!